Les bons conseils pour rester éco-responsable lors de vos team building

Avec l’augmentation du nombre d’entreprises qui organisent des sessions de team building à l’extérieur, il est plus important que jamais de s’assurer qu’elles soient respectueuses de l’environnement.

Rester respectueux de l’environnement ne doit pas être une tâche pénible et il est particulièrement important d’être conscient de notre impact sur l’environnement lorsque nous organisons des événements.

Consultez ces quelques conseils pour que votre prochain événement de team building soit éco-responsable !

Utilisez des décorations réutilisables

Décorez votre espace événementiel avec des matériaux écologiques qui peuvent être réutilisés ou recyclés au lieu de décors jetables qui finiront à la poubelle.

Par exemple, utilisez des plantes en pot plutôt que des fleurs coupées, suspendez des bannières en tissu plutôt qu’en papier et utilisez des verres à cocktail en plastique réutilisable au lieu de des verres traditionnels.

Non seulement vous aiderez l’environnement, mais vous ferez aussi des économies à long terme ! Firstpack est une entreprise qui se consacre à fournir à ses clients des produits éco-responsable comme des verres à cocktail en plastique, des assiettes, etc.

Elle croit au pouvoir de ces produits pour réduire les déchets environnementaux et contribuer à une planète plus saine. Consultez ce site pour savoir plus.

Les avantages d’utiliser les produits écoresponsables :

  • aider à réduire les déchets. Par définition, les produits écologiques sont fabriqués à partir de matières renouvelables ou recyclables. Cela signifie qu’ils ne se retrouveront pas dans une poubelle une fois que vous en aurez fini avec eux. En revanche, les produits non écologiques sont souvent fabriqués à partir de ressources non renouvelables comme le pétrole. Ces matériaux peuvent prendre des siècles à se décomposer, ce qui crée un énorme problème pour notre planète ;
  • pouvoir également vous faire économiser de l’argent à long terme. Par exemple, les ampoules basse consommation peuvent coûter plus cher que les ampoules à incandescence traditionnelles, mais elles durent beaucoup plus longtemps et consomment beaucoup moins d’énergie. Cela signifie que vous économiserez de l’argent sur votre facture d’énergie à long terme. De même, investir dans des bouteilles d’eau réutilisables ou des tasses à café peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent, si d’habitude, vous achetiez des produits jetables, non réutilisables ;
  • être meilleurs pour votre santé. Par exemple, de nombreux produits de nettoyage contiennent des produits chimiques nocifs qui peuvent être absorbés par la peau ou inhalés. Ces produits chimiques peuvent causer divers problèmes de santé, allant des maux de tête et des étourdissements à des problèmes plus graves comme le cancer. Les produits de nettoyage écologiques, d’autre part, sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels qui sont beaucoup moins susceptibles de causer des dommages à votre santé. Utilisez-les, pour éliminer tout risque sanitaire qui pourrait nuire à votre événement.

Organisez un événement en plein air

team building 2023
team building 2023

L’une des manières de rendre votre événement de team building plus éco-responsable est de l’organiser en plein air.

Il existe de nombreuses activités de plein air amusantes que votre équipe peut pratiquer ensemble, comme la randonnée, le pique-nique, le géocaching d’entreprise, ou même simplement jouer au frisbee dans le parc.

Non seulement le fait d’être à l’extérieur aidera tout le monde à se détendre et à tisser des liens entre eux, mais c’est également bon pour l’environnement.

Si vous devez organiser votre événement à l’intérieur, essayez de trouver un lieu doté de grandes fenêtres afin que la lumière naturelle puisse éclairer l’espace.

Cela permettra de garder une atmosphère ouverte à l’évènement et y favoriser la cohésion.

Utiliser des verres à cocktail plastiques réutilisables

L’une des façons les plus simples de rendre votre événement de team building plus écoresponsable est de se débarrasser des bouteilles d’eau en plastique. Apportez des verre à cocktail plastique réutilisables ou des pichets à eau et remplissez-les d’eau filtrée avant le début de l’événement.

Vous pouvez même placer un panneau à côté de la fontaine à eau pour encourager les participants à utiliser les verres réutilisables. Cela vous permettra non seulement de réduire les déchets, mais aussi de faire des économies à long terme.

Privilégiez le zéro papier dès que possible

Incitez votre équipe à utiliser autant que possible les appareils numériques et les applications pendant l’événement pour réduire les déchets papier.

Cela peut signifier l’utilisation d’une application pour l’inscription au lieu de formulaires papier, l’envoi d’invitations électroniques au lieu d’invitations physiques, et la signature électronique des participants au lieu d’une feuille d’émargement physique. Si vous devez utiliser du papier, veillez à ce qu’il soit recyclable !

Choisissez des vendeurs locaux

Lorsque vous sélectionnez des fournisseurs pour votre événement, choisissez des entreprises locales, afin de minimiser votre empreinte carbone. Cela inclut tout, de la restauration à la location en passant par l’audiovisuel et le divertissement.

Non seulement vous soutiendrez l’économie locale, mais vous économiserez également des frais de déplacement et du temps. De plus, les vendeurs locaux sont plus susceptibles d’utiliser eux-mêmes des produits et des pratiques écologiques. Tout le monde y gagne !

Redonner à la communauté locale

Une autre bonne façon de rendre votre événement de team building plus éco-responsable est de redonner à la communauté locale.

Vous pouvez organiser une collecte d’aliments, planter des arbres ou faire du bénévolat pour un refuge pour animaux ou à une soupe populaire locale. En plus d’aider les personnes dans le besoin, cette activité contribue à renforcer l’esprit d’équipe et les liens entre vos employés.

Encouragez le covoiturage ou utilisez les transports publics

Si votre événement de team building se déroule en dehors du bureau, encouragez le covoiturage ou l’utilisation des transports publics au lieu que chacun conduise sa propre voiture. Cela contribuera à réduire les émissions et les embouteillages.

Ainsi, prévoyez en marge des invitations un outil pour faciliter l’organisation du covoiturage entre les collaborateurs. Vous pouvez aussi décider de prendre à votre charge le transport public.  De plus, c’est un excellent moyen pour les employés de mieux se connaître s’ils font du covoiturage ensemble ou prennent le même transport en commun.

Offrez des cadeaux écologiques

Les cadeaux écologiques sont des cadeaux qui ont été faits à partir de matériaux recyclés ou durables. Ils peuvent également être faits à partir de produits naturels et ne nécessitent pas d’emballage supplémentaire.

Les cadeaux écologiques sont une excellente option si vous cherchez à réduire votre empreinte carbone ou à acheter des cadeaux plus durables. Les options de cadeau écologique incluent les bijoux faits à partir de matériaux recyclés, les paniers en osier et en tissu, les accessoires de cuisine en bois ou en bambou, les vêtements en fibres naturelles et les jouets en bois.

De plus, il existe de nombreuses compagnies qui offrent des cadeaux écologiques personnalisés, ce qui signifie que vous pouvez trouver un cadeau unique pour toute occasion. On trouve, de nombreuses façons simples de rendre votre événement de team building plus éco-responsable. Qu’il s’agisse d’abandonner les bouteilles d’eau en plastique ou de redonner à la communauté locale, ne nombreuses options s’offrent à vous, pour rendre votre événement plus durable. En tant qu’êtres humains, nous avons la responsabilité de respecter la planète et ses habitants.

En étant conscients de notre impact et en apportant de petits changements à notre comportement lors de l’organisation d’événements, nous pouvons faire une grande différence en préservant notre planète pour que les générations futures puissent en profiter. Assurez-vous que votre prochain événement de team building soit éco-responsable !

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Advertismentspot_img

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Peut-on faire un abonnement pour son assurance auto ?

Après l’achat de son véhicule ou après expiration de son assurance automobile il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile. À cet effet, nombreuses...

Comment choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise ?

Choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise est essentiel pour conserver la sécurité et la fraîcheur de vos produits. Il permet également de garantir...

Comment choisir le bon clavier LED pour vos besoins ?

L'utilisation d'un clavier LED peut offrir de nombreux avantages pour améliorer votre expérience informatique. Il existe une variété de claviers sur le marché, dont certains...

5 manières d’améliorer les compétences de vos équipes : la formation linguistique

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, une équipe qualifiée est un atout sérieux face à la concurrence. Que ce soit en termes de compétence technique...

Quelle caméra pour surveiller ma maison ?

Une caméra de surveillance est un des moyens pour protéger et améliorer la sécurité de votre maison. À noter, qu’en France, un cambriolage a lieu toutes...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!