Le Software as a Service (SaaS) est apparu au début du siècle, lorsqu’Internet s’est démocratisé dans le monde entier, en premier lieu aux États-Unis. L’informatique en nuage, dont elle fait partie, s’est généralisée.
Le modèle SaaS met les logiciels à disposition sur Internet. Il n’est pas nécessaire d’installer le système sur le serveur du client. Chaque utilisateur dispose d’un compte avec différents niveaux d’accès au logiciel.
Quels sont les avantages du SAAS ?
Ce type de logiciel est de plus en plus populaire auprès des entreprises et même des particuliers pour la raison évidente qu’il est facile à connecter aux plateformes et applications Internet. En outre, il existe un certain nombre d’autres avantages pour les entreprises et les employés.
Autres articles :
- Quel est le meilleur système d’alerte en entreprise ?
- Comment réussir l’examen AWS Certified Solutions Architect-Associate ?
Avantages techniques et de sécurité
Pour les entreprises, il n’est plus nécessaire d’assurer la maintenance ou les mises à niveau. Pour les employés, il n’y a plus de logiciels à installer sur leurs postes de travail. Et pour les services informatiques, il n’y a plus de logiciels à installer sur leurs postes de travail. En effet, avec les logiciels SaaS, toutes les modifications sont gérées par l’éditeur.
Cela signifie que les entreprises ne paient qu’un abonnement et bénéficient de tous les avantages de la solution. La sécurité des données est garantie. La norme ISO/IEC 27001 certifie que les éditeurs de logiciels répondent aux exigences les plus strictes en matière de systèmes de gestion de la sécurité.
Avantages financiers
Comme le personnel informatique de l’entreprise n’est pas responsable des mises à jour, de la sécurité et de la maintenance générale, les coûts sont considérablement réduits par rapport aux logiciels installés en interne. Les abonnements peuvent également être entièrement personnalisés. Les entreprises qui n’ont pas besoin d’un service particulier n’ont pas besoin de le recevoir en masse. Là encore, les coûts sont basés sur le nombre d’abonnés. Bien entendu, la personnalisation varie d’un éditeur à l’autre en fonction des moyens de Développement de logiciel saas qui sont mis en place
Comment fonctionne le SaaS ?
Le SaaS est étroitement lié au modèle de fourniture de logiciels, à l’ASP (Application Service Provider) et aux exigences informatiques. Le modèle économique de l’hébergement d’applications SaaS est similaire à celui des ASP. Dans les deux cas, le fournisseur de services héberge le logiciel du client et le livre à l’utilisateur final via Internet. Dans le modèle du « logiciel à la demande », le fournisseur de services donne aux clients un accès par Internet à une copie unique de l’application, créée spécifiquement pour la distribution du « logiciel en tant que service ».
Le code source de l’application est le même pour tous les clients. Lorsqu’une nouvelle fonctionnalité est introduite, tous les clients en bénéficient. En fonction du niveau de service, les données des clients sont stockées localement, dans le nuage ou les deux. Les entreprises peuvent utiliser les API pour intégrer leurs applications à d’autres logiciels. Par exemple, les entreprises peuvent développer leurs propres outils logiciels et les intégrer dans leurs produits en utilisant les API des fournisseurs.
Que sont les applications SaaS ?
Les applications SaaS peuvent être utilisées pour les technologies de base des entreprises, telles que la messagerie électronique, la gestion des ventes, la gestion de la relation client (CRM), la gestion financière, la gestion des ressources humaines, la facturation et la collaboration. Rappelons que ce modèle d’application SaaS a été développé dans les jeux vidéo (Games as a Service) et surtout dans l’Internet des objets, qui s’appuie sur cette infrastructure logicielle pour organiser les données collectées par des milliers de capteurs.
Au début, personne n’était convaincu de l’importance de ce modèle. Personne ne voulait que les entreprises paient des frais d’abonnement pour utiliser le logiciel, et les banques avaient peur du risque. Aujourd’hui, ces craintes ont complètement disparu. Les prix ont baissé et la mise en œuvre est devenue plus facile. Mais pour vous différencier sur le marché du SaaS, vous devez proposer des logiciels de haute qualité à un prix abordable.