Recours à un expert-comptable pour son entreprise : dans quel cas ?

On pense toujours que l’expertise comptable est seulement destinée aux entreprises qui créent de la richesse. Néanmoins beaucoup de TPE et PME ont recours à ce professionnel des chiffres. Ceci pour diverses raisons :

  • Le manque de clarté et d’expérience dans le traitement des tâches
  • La méconnaissance des obligations fiscales et comptables
  • Le facteur temps qui est indéniablement impossible à libérer.

Parmi ces trois critères, on se rend vite compte que l’expert-comptable devient incontournable. De plus, chaque omission est aussi le fait de s’exposer à des amendes. Puis, l’expert-comptable consciencieux est aussi là pour améliorer vos comptes et vous orientez dans des choix financiers stratégiques. Voici en l’occurrence les aides et les facilités que vous bénéficier lorsque vous faites appel à un expert-comptable.

Le choix stratégique pour constituer une société

Dès le départ, l’expert-comptable est la personne clé pour vous influencer dans les démarches constitutives d’une société. Après une phase de conseil puis d’actes constitutifs, il vaut mieux dépenser une centaine d’euros que de faire des erreurs dès le départ.

L’expert-comptable expérimenté est directement capable d’identifier ce dont vous avez besoin :

  • Quel type de société pour quel régime applicable
  • Le choix dans l’imposition
  • Le marché dans lequel vous exercez et la croissance potentiel de votre chiffre d’affaires.

Toutes ces analyses appuyées par un business plan sont déjà une compilation d’informations qui évitent de faire des erreurs. En effet, parmi les tuiles récurrentes dont font l’objet les nouveaux entrepreneurs, on remarque que le statut de la société n’est pas toujours le bon.

Un personnage essentiel pour le traitement des TVA

La TVA ? Un sujet brûlant dans laquelle la faute est sanctionné. Pouvoir régalien de l’État français, toute omission est toujours sanctionnée par une plus-value qui fait mal au portefeuille. Cette taxe qui est essentielle pour le développement des finances publiques est un droit que l’État ponctionne pour mieux se développer. C’est pour cette raison que les documents comptables concernant la TVA doivent être calculés au centime près.

De plus, si vous commencez à entreprendre, l’ignorance dont vous faites face peut vite être balayé grâce à l’expertise d’un professionnel. Vous savez que la TVA sur les achats liés à l’entreprise est récupérable et remboursable par les impôts sur l’année N+1.

Si l’expert-comptable ne vous prévient pas, vous commencez à acheter du matériel cher avant la constitution de la société. C’est donc 20% du montant d’un achat que vous mettez à la poubelle. Il en est de même des tickets essence que vous jetez après avoir posé le robinet à la pompe. Ces techniques, les entrepreneurs de longue date les connaissent bien, mais peut-être pas vous ?

Une profession indispensable pour réaliser votre bilan comptable

Le bilan comptable à soumettre aux administrations est certainement le document le plus compliqué à remplir. Ils nécessitent des connaissances approfondies et doit-être équilibré. Au fur et à mesure que vous entreprenez, l’expert-comptable est aussi capable de vous appeler au téléphone pour vous stopper dans les irrégularités. Lui-même sait que certaines opérations finiront par déséquilibrer les comptes de votre entreprise. Il donc sage de contracter directement un expert-comptable pour exécuter cette tâche.

Si vous n’en connaissez pas en voici un : https://www.moncomptable-en-ligne.fr/bilan-comptable/

Rendre votre entreprise viable et opérer les bonnes opérations financières

L’expert-comptable, c’est aussi un allié indispensable pour défendre votre trésorerie. Ces conseils sont précieux pour économiser et rentabiliser votre entreprise. C’est lui qui vous prodigue ces recommandations pour mieux amortir les biens pour votre entreprise. C’est également ce personnage qui connaît sur le bout des doigts toutes les cases qui posent problème sur les fiches d’impôts. Grâce aux données que vous lui soumettez, il pourra négocier les meilleurs abattements avec les administrations fiscales. Ainsi, là où vous ne savez peut-être pas où vous pouvez préserver de la richesse, lui le fait son aucun souci.

Un suivi dans les choix financiers opportuns

L’expert-comptable est aussi capable de détecter en tant que précieux conseiller ce qui est rentable pour vous. 

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Advertismentspot_img

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Peut-on faire un abonnement pour son assurance auto ?

Après l’achat de son véhicule ou après expiration de son assurance automobile il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile. À cet effet, nombreuses...

Comment choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise ?

Choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise est essentiel pour conserver la sécurité et la fraîcheur de vos produits. Il permet également de garantir...

Comment choisir le bon clavier LED pour vos besoins ?

L'utilisation d'un clavier LED peut offrir de nombreux avantages pour améliorer votre expérience informatique. Il existe une variété de claviers sur le marché, dont certains...

5 manières d’améliorer les compétences de vos équipes : la formation linguistique

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, une équipe qualifiée est un atout sérieux face à la concurrence. Que ce soit en termes de compétence technique...

Quelle caméra pour surveiller ma maison ?

Une caméra de surveillance est un des moyens pour protéger et améliorer la sécurité de votre maison. À noter, qu’en France, un cambriolage a lieu toutes...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!