Shark Robotics robots decontamination COVID 19

Comment Shark Robotics s’est adapté à la crise à travers ses robots ?

La société Shark Robotics avait marqué un gros point avec l’intervention de son robot en substitution aux sapeurs-pompiers lors de l’incendie de Notre-Dame.

Elle revient cette fois avec de meilleures solutions adaptées à la crise sanitaire, que vous découvrirez ici, des robots équipés de kits de décontamination COVID 19.

Shark Robotics : Que savoir de l’entreprise ?

La société française de robotique Shark Robotics est spécialisée dans la conception et la fabrication des robots haut de gamme dédiés à diverses missions. Elle existe légalement depuis 2016 et trouve son siège à La Rochelle.

Les robots qu’elle confectionne appartiennent à deux grandes catégories. Il s’agit des robots sur mesure mis au point pour des besoins précis et ceux appelés catalogue, c’est-à-dire préconçus.

entreprise Shark RoboticsEn effet, l’entreprise rochelaise est dévouée à faciliter la tâche de plusieurs professionnels. Notamment, elle souhaite créer du mieux qu’elle peut, des robots qui pourront effectuer des missions à haut risque en lieu et place de ressources humaines.

Ainsi, elle sert déjà plusieurs domaines comme la défense, la sécurité, l’industrie, l’énergie et le nucléaire. De plus, tous ses appareils sont 100 % made in France.

Par ailleurs, la situation sanitaire planétaire oblige la prise de mesures radicales afin de limiter la propagation du Covid-19.

Dans une telle optique, il est important qu’un accent particulier soit mis sur le nettoyage des surfaces.

Shark a su équipé ses engins de kits de décontamination, permettant ainsi d’exécuter cette tâche sans nécessiter aucune intervention physique de l’homme.

Shark Robotics: engins, Robots et Innovation 

L’entreprise est certes en plein essor. Pourtant, elle possède déjà une large gamme de robots reconnus pour leur efficacité sur le terrain.

RHYNO PROTECT

RHYNO PROTECT

« le Robot Rhyno Protect ». Il s’agit d’un robot de petite taille très polyvalent. Cet appareil est connu pour sécuriser et/ou désinfecter un milieu lors d’un incendie.

Ses caractéristiques sont diverses et très appréciées. En effet, il est rapide et facile à manipuler. Il est également doté d’une capacité à intervenir, quel que soit l’état du terrain.

Il est par ailleurs qualifié pour décontaminer les surfaces voulues contre le Covid-19. Ce qui le rend très utile en cette période de crise sanitaire.

le Robot Rhyno Protect est équipé d’un kit de décontamination COVID 19

COLOSSUS

Outre le RHYNO PROTECT, l’entreprise propose aussi le fameux COLOSSUS, un robot conçu pour intervenir dans des milieux à haut risque. Cette qualité lui a d’ailleurs valu des reconnaissances lors de son intervention en substitution des sapeurs lors de l’incendie de Notre-Dame à Paris.

Cet engin est le robot électrique le plus puissant du monde. Il est capable de résister à de fortes pressions thermiques. Il dispose également de la plus grande capacité de franchissement et d’une autonomie de 12 heures en pleine opération.

Ce qui fait de lui, un outil indispensable pour affronter les cas d’incendies.

BARAKUDA

Le BARAKUDA est quant à lui l’engin mule le plus puissant du monde dans sa catégorie. Il est en mesure de transporter des blessés et du matériel en grande quantité.

Cet appareil est spécialement conçu pour être aéroporté, héliporté et remorqué par une voiture. Il dispose aussi d’une grande autonomie et de plusieurs autres avantages.

Voilà autant d’outils technologiques mis en place par Shark Robotics pour faire face aussi bien à la crise du coronavirus qu’aux incendies.

Autres informations sur les gestes barrières contre le COVID 19 – Coronavirus

Boris Rabilaud