C’est quoi un lead developer ?

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont occasionné dans leur sillage un nombre important de métiers. Ces métiers sont multiples et s’étendent à tous les secteurs d’activités de la société en général.



L’une des nombreuses activités nées de l’évolution du secteur numérique est le métier de lead developer. Dans un monde où les travailleurs disposant de compétences numériques sont de plus en plus recherchés en entreprise, le lead developer devient un élément essentiel à la croissance de toute entreprise. À travers cet article, vous en saurez davantage sur les contours du métier de lead developer.



Contents

Rôle et attributions du lead developer



Il est important de savoir que le lead dev, un métier en croissance intéresse de plus en plus d’étudiants et est un profil particulièrement recherché au sein des entreprises. C’est pourquoi il est nécessaire de se pencher davantage sur ce métier.



Tout d’abord, notez que le lead developer est un ingénieur chargé de diriger l’ensemble de l’équipe de développeurs d’une entreprise ou d’une start-up au moyen de ses connaissances techniques et managériales.



Le lead developer en tant que leader technique



En tant que leader technique, le lead developer se doit de mener à bien les missions techniques qui lui sont confiés. Celui-ci doit donc pouvoir procéder à une analyse des contraintes et des besoins inhérents au projet et se charger du suivi technique des projets.



Il doit aussi assurer la mise en place et la réalisation des tests techniques ainsi que la vérification de la qualité du code. De même, il doit s’occuper de développer les niveaux les plus complexes du code et effectuer de façon permanente une veille technologique.



Par ailleurs, le lead developer doit se charger de la rédaction de la documentation technique du projet et de bien d’autres tâches.   



Le lead developer en tant que manager



Le lead developer en tant que manager
Le lead developer en tant que manager


En tant que manager, le lead developer a surtout pour mission de faire montre de ses qualités de meneur d’hommes. Pour cela, il doit être en capacité de répartir les rôles de chacun des membres de l’équipe technique en fonction de leur savoir-faire et leur fournir un accompagnement quotidien.  



Dans son rôle de manager le lead developer se doit aussi de motiver son équipe et de lui imposer un rythme de travail à travers des deadlines et des objectifs à atteindre dans un délai limité.



Les missions d’un lead developer sont donc nombreuses et sont réparties en deux grands rôles qui sont celui de leader technique et de manager de l’équipe sous sa responsabilité.



Principaux collaborateurs d’un lead developer



Le lead developer en tant que chef d’équipe, a sous son autorité l’ensemble des développeurs de l’entreprise parmi lesquels les développeurs front-endback-end ou encore full-stack. Il peut aussi avoir sous son autorité d’autres leads developers.



Celui-ci sera également en contact régulier avec le directeur technique de l’entreprise ainsi que l’architecte technique. Ce petit monde sera à son tour sous tutelle du chef de projet technique.



En outre, le lead developer peut se retrouver à collaborer avec les ressources humaines en ce qui concerne le recrutement de l’entreprise. Cela s’explique notamment par le fait qu’il est la personne la plus à même de porter un jugement sur les carences de son équipe ainsi que le niveau de compétence recherché chez les futures recrues.



Savoir-faire et aptitudes recherchées chez un lead developer



Un bon lead developer a l’obligation de posséder des compétences techniques de qualité notamment en front et back-end et disposer d’un certain nombre de connaissances dans différentes technologies afin de pouvoir effectuer un travail approfondi dans le cadre des projets qu’il aura à charge.



Ces connaissances concernent notamment l’administration des systèmes et réseaux, les divers langages informatiques, les outils et environnement de développement et de déploiement, les différentes méthodologies de gestion des projets, les outils de test et leur zone de fonctionnement.



Le lead developer doit aussi savoir gérer coordoner et animer une équipe. Il doit pouvoir faire preuve de pédagogie et de psychologie afin de démêler des situations complexes. Globalement, celui-ci doit montrer :



  • une organisation ainsi qu’une rigueur au travail ;
  • une capacité remarquable d’analyse ;
  • un esprit de curiosité vis-à-vis des nouvelles technologies ;
  • une adaptation et une souplesse dans la gestion de projets multiples ;
  • une humilité et une bienveillance vis-à-vis de son équipe.


Si vous souhaitez être un meilleur lead developer, il est primordial d’allier vos compétences techniques à vos qualités humaines afin de pouvoir obtenir le meilleur rendement possible d’abord de vous et ensuite de vos équipes.



Formations nécessaires à l’obtention du diplôme de lead developer



Pour pouvoir postuler pour un emploi de lead developer, il est indispensable de pouvoir justifier de bon nombre d’années d’expérience dans le secteur du développement. Ces années d’expérience doivent être liées à un savoir-faire acquis en management et en gestion des projets.



Ainsi, pour être lead developer, il faut avoir été au départ développeur. Et pour être développeur, plusieurs formations sont possibles. Vous pouvez avoir des formations de niveau Bac +2, des formations de niveau Bac +3 ou encore des formations d’ingénieur informatique (Bac +5).



En savoir plus sur le lead dev, un métier en croissance

Boris Rabilaud
Dernieres Actualités
AdvertismentExpert Référencement Google
Articles connexes
Advertismentspot_img
Acutalités

Slack : communication et collaboration pour les équipes modernes

Au sein des entreprises d'aujourd'hui, la communication et la collaboration efficaces sont essentielles pour le succès des projets et l'amélioration continue de la productivité....

Feedly : organisez, lisez et partagez les informations qui vous intéressent

Le web est une véritable mine d'informations en tout genre, et il peut parfois être difficile de s'y retrouver entre toutes les sources d'information...

Guide pratique pour sélectionner le téléphone professionnel adapté avec l’opérateur Free

Dans un monde où la technologie avance à grande vitesse, choisir le bon téléphone pour ses activités professionnelles peut être complexe. Cet article vous aide...

Forest : restez concentré en plantant des arbres virtuels

Aujourd'hui, de plus en plus d'applications mobiles voient le jour pour aider les utilisateurs à améliorer leurs habitudes et leur productivité. Parmi ces applications,...

Happify : des activités et jeux pour améliorer votre état d’esprit

Au quotidien, le stress et les soucis peuvent s'accumuler et impacter notre état d'esprit. Et si l'on vous disait qu'il existe des outils pour...
AdvertismentE reputation Entreprise