Comment augmenter la sécurité de votre WordPress

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde et est également le plus sujet aux cyberattaques. Quelles sont les principales actions à mener pour sécuriser un site web créé sur ce CMS bien connu ?

OordPress est le CMS le plus choisi et le plus utilisé dans le monde : plus de 43 % des sites Web en ligne sont construits avec WordPress, alimente plus de 23 % des 10 millions de sites Web les plus visités dans le monde et détient une part de marché de plus de 65 %

Étant le CMS le plus populaire, il est également le plus sujet aux cyberattaques. Découvrons ensemble les principales actions à mener pour sécuriser un site réalisé en WordPress.

WordPress est-il le bon choix ?

Vous voulez en savoir plus sur la sécurisation d’un site web construit sur WordPress ?

Pourquoi est-il si important de sécuriser notre WordPress ?

Parallèlement à la croissance des parts de marché, les sites créés avec WordPress ces dernières années ont connu une augmentation importante du pourcentage d’attaques, déjà très élevé, par rapport aux sites créés avec d’autres CMS.

Que pourraient faire les pirates après avoir piraté un site WordPress ?

  • Rediriger le site Web vers d’autres sites malveillants
  • Volez les données sensibles des utilisateurs finaux.
  • Mettre en œuvre des attaques DDoS visant à interrompre la fourniture d’un service réseau.

Mettez en œuvre une attaque «Pharma Hack» qui renvoie à Google des annonces de spam liées au site Web piraté, exposant ainsi le site au risque d’être indexé par les moteurs de recherche.

Injectez une porte dérobée (une porte d’accès “malveillante”) qui vous permet de mettre en place des attaques sur d’autres sites hébergés au sein du même serveur.

De toute évidence, avoir un site Web sécurisé est essentiel pour tout type d’entreprise. Compte tenu de ce pourcentage élevé d’attaques et de la gravité des actions que les pirates pourraient faire en violant un site construit sur WordPress, il est nécessaire de porter la plus grande attention et de mener des actions spécifiques visant à sécuriser WordPress.

Comment sécuriser un site WordPress : 5 règles de base

1. Mettre à jour WordPress et ses plugins

Cela peut paraître anodin comme conseil mais on estime que la raison principale des attaques sur WordPress est justement une vulnérabilité due au manque de mise à jour des plugins et des thèmes.

La première étape essentielle à franchir pour la sécurité de votre site est de maintenir l’installation à jour sous tous ses aspects. Les failles de sécurité qui sont découvertes ne sont corrigées que par des mises à jour : si vous ne mettez pas à jour votre WordPress la faille demeure et les hackers peuvent l’exploiter pour “hacker” votre site web.

2. Installez des thèmes et des plugins uniquement à partir de sources sûres

Vous choisissez très bien quel plugin installer sur votre WordPress.

Je sais, vous essayez peut-être d’installer des plugins à partir d’un site trouvé sur le net qui rend peut-être la ressource que vous recherchez disponible gratuitement … mais soyez très prudent : en installant des plugins provenant de sources inconnues, vous pourriez également installer des logiciels malveillants ou de petits programmes malveillants pour autoriser l’accès à votre site Web.

Le conseil est simple : installez les plugins dont vous avez besoin directement depuis le référentiel WordPress ou téléchargez-les depuis le site Web d’un développeur en vérifiant les notes des autres utilisateurs.

3. Testez les plugins et les thèmes dans un environnement de développement séparé du site

Avant d’installer un plugin, il serait conseillé d’utiliser un site de développement qui ne contient pas les données présentes dans le serveur de production, en vérifiant non seulement que le plugin remplissait les fonctions annoncées, mais également que le site et toute l’infrastructure ne présentent pas d’anomalies ou d’inattendus. comportement.

4. Choisissez un hébergement sécurisé

Bien choisir la plateforme d’hébergement est un aspect fondamental pour la sécurité de votre site web, après tout votre installation WordPress vivra à l’intérieur et, en cas de problème, cela pourrait mettre en péril votre site web et tous les autres sites hébergés dedans.

L’ hébergement WordPress Register.it combine la simplicité de WordPress avec la fiabilité et la sécurité de la plateforme Register.it avec une surveillance constante des ressources et la possibilité de sauvegarder toutes vos données.

5. Activer un certificat SSL

Les certificats SSL permettent de crypter les informations échangées entre le serveur et le navigateur du visiteur.

Avoir un certificat SSL est essentiel pour la sécurité des données et sa présence est également prise en considération pour les classements des moteurs de recherche.

Vous souhaitez en savoir plus sur les certificats SSL ? Lire l’article ” Pourquoi avoir un certificat SSL “

L’hébergement WordPress Register.it inclut un certificat SSL Let’s Encrypt gratuit pour garantir une connexion cryptée et protéger les données de vos utilisateurs.

Vous cherchez à trouver des solutions digitales pour Entreprises en Suisse et avoir des sites web sécurisés vous pouvez contacter le service de l’entreprise informatique Suisse secuserv.

Lire l’article : Technologies CMS WordPress

Boris Rabilaud
Dernieres Actualités
AdvertismentExpert Référencement Google
Articles connexes
Advertismentspot_img
Acutalités

Vente à découvert en bourse : comment profiter des baisses de marché ?

Le marché de la bourse est un univers où les données sont susceptibles de changer à tout moment, en votre faveur comme dans le...

Comprendre la technologie de maison intelligente: Tout ce que vous devez savoir

L'utilisation de la technologie pour automatiser votre maison est connue sous le nom de domotique ou «technologie de maison intelligente». Grâce à l'Internet des...

Agence de communication digitale : Ferber Marketing

Communication digitale : pourquoi solliciter Ferber Marketing ? Incontournable pour garantir une bonne image, la communication digitale est un sujet qui concerne toutes les entreprises,...

Comment récupérer une story snap ?

Comment faire pour récupérer des photos et vidéos de la story snapchat ? Snapchat est un réseau social très répandu qui vous donne la possibilité...

Freelances : comment dénicher la meilleure société de portage ?

D’après les statistiques, plus de 57 % des freelances affirment ne pas gagner assez d’argent pour subvenir à leurs besoins et 54 % d’entre...
AdvertismentE reputation Entreprise
error: Content is protected !!