Hébergement web : comment migrer votre site web ?

Vous projetez de migrer votre site web vers un nouvel hébergeur ? Vous n’avez aucune idée de la manière dont ça se passe ?
La migration de votre page web n’est pas un processus à prendre à la légère.

C’est une opération assez complexe qui nécessite une bonne préparation. Nous vous invitons à suivre notre guide pour réussir correctement ce transfert.

Contents

Comment choisir le bon hébergeur pour votre projet de migration de site web ?


Votre projet de migration de site web peut être motivé par différentes raisons. Certaines plateformes peuvent le réaliser à votre place, et ce, gratuitement.

Avant de fixer votre choix sur le bon hébergeur, nous vous recommandons d’identifier correctement vos besoins.

comment migrer votre site web
comment migrer votre site web


Vous aurez défini préalablement le budget que vous comptez allouer. Prenez le temps de bien étudier chaque offre.

Sinon, vous risquez de répéter ce processus dans quelque temps.

La quantité d’informations traitées sur votre site ainsi que le trafic généré dessus sont deux paramètres importants.

Leur augmentation fait partie des principales raisons qui incitent à procéder à une migration.

La capacité de l’espace disque proposée est donc essentielle. Ne négligez surtout pas ce détail. Nous vous conseillons aussi d’opter pour un prestataire doté d’une solide réputation.

Quelles sont les étapes de la migration d’un site web d’un hébergeur à un autre ?


Après avoir choisi un serveur dédié cloud en France pour son côté pratique, et dès que le nouvel hôte est prêt, vous pouvez procéder au transfert. Les étapes pour la migration de votre site web vers son prochain hébergeur sont à respecter scrupuleusement.

Après la fermeture de votre page, copiez son contenu. Transférez vos fichiers de l’ancien serveur vers le futur espace via FTP. Ensuite, exportez votre base de données et importez-la sur une base vierge.

Vous aurez déjà créé cet emplacement avant de vous lancer. Sauvegardez vos adresses mail, puis créez-les dans votre nouvelle plateforme. Nous vous conseillons de tout vérifier avant la mise en ligne.

Effectuez un test grâce à l’URL fournie par votre prestataire. Regardez, par exemple, si tous les liens et les menus fonctionnent correctement. L’ultime étape consiste en la mise à jour de vos paramètres DNS.

Ceux-ci ont pour rôle de tout diriger vers votre nouvel hébergeur. Ce processus peut prendre jusqu’à 24 h. En attendant, vérifiez régulièrement si votre page web est accessible.

Toutefois, si vous ne vous sentez pas capable d’assurer cette opération tout seul, engagez un développeur web spécialisé.

Comment minimiser les temps d’arrêt pendant la migration de votre site web ?


Avisez vos visiteurs de cette coupure pour qu’ils ne soient pas pris au dépourvu à la dernière minute. Pour minimiser les temps d’arrêt durant la migration de votre site web, évitez d’annuler votre contrat actuel avant d’avoir terminé le processus correctement.

En effet, cela rallongera considérablement la pause. Vous risquez même de perdre vos données. Attendez patiemment que toute l’opération soit achevée avec succès, avant de procéder à la résiliation.

Nous vous conseillons également d’opérer le transfert en fin de journée, la nuit ou durant les périodes creuses. Il vous suffit de vérifier les statistiques de votre trafic pour pouvoir les déterminer. Ainsi, votre page sera indisponible durant les créneaux où l’affluence est faible.
Boris Rabilaud
Dernieres Actualités
AdvertismentExpert Référencement Google
Articles connexes
Advertismentspot_img
Acutalités

Slack : communication et collaboration pour les équipes modernes

Au sein des entreprises d'aujourd'hui, la communication et la collaboration efficaces sont essentielles pour le succès des projets et l'amélioration continue de la productivité....

Feedly : organisez, lisez et partagez les informations qui vous intéressent

Le web est une véritable mine d'informations en tout genre, et il peut parfois être difficile de s'y retrouver entre toutes les sources d'information...

Guide pratique pour sélectionner le téléphone professionnel adapté avec l’opérateur Free

Dans un monde où la technologie avance à grande vitesse, choisir le bon téléphone pour ses activités professionnelles peut être complexe. Cet article vous aide...

Forest : restez concentré en plantant des arbres virtuels

Aujourd'hui, de plus en plus d'applications mobiles voient le jour pour aider les utilisateurs à améliorer leurs habitudes et leur productivité. Parmi ces applications,...

Happify : des activités et jeux pour améliorer votre état d’esprit

Au quotidien, le stress et les soucis peuvent s'accumuler et impacter notre état d'esprit. Et si l'on vous disait qu'il existe des outils pour...
AdvertismentE reputation Entreprise