in

L’illectronisme en France avec les personnes âgées en 2021 !

L’illectronisme en France avec les personnes âgées !

Les enjeux de l’illectronisme en France avec les seniors !

La transformation numérique s’étend à tous les domaines et aux personnes de toutes les tranches d’âge. En France et ailleurs, de nombreuses personnes âgées restent en marge des appareils électroniques et des outils informatiques qui ont pourtant une grande efficacité au quotidien. Cela traduit l’illectronisme chez elles.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce manque partiel au total de connaissances en informatique. Quoi qu’il en soit, les conséquences de ce fléau sur les séniors sont assez considérables. L’illectronisme en France avec les personnes âgées et les enjeux !

Quels sont les enjeux de l’illectronisme en France ?

Essentiellement, l’illectronisme fait référence au fait de ne pas avoir les aptitudes nécessaires pour manipuler les outils numériques ou les appareils électroniques. Ce terme prend également en compte les personnes qui ne se servent pas d’internet. Les personnes âgées représentent une grande majorité de la population touchée par l’illectronisme. La concentration est d’autant plus forte chez les personnes âgées de plus de 75 ans.

Parmi cette majorité, certains ont tout de même accès à internet. Par contre, ils rencontrent des difficultés pour communiquer via ses outils. Rechercher des informations sur internet représente également une tâche moins aisée. Pourtant, adopter la technologie et l’informatique avec leurs outils a de grands avantages.

Communiquer via les réseaux sociaux aide les personnes âgées à rester en contact avec leurs proches qui se trouvent n’importe où. Vivre avec l’illectronisme peut donc favoriser l’isolement des personnes âgées, surtout lorsqu’elles vivent seules. Il est bien nécessaire que des mesures soient prises afin d’éviter que ces êtres, déjà fragiles, s’isolent davantage. En outre, la maitrise des outils numériques favorise l’accès aux procédures administratives.

Qu’en est-il du fonctionnement des appareils électroniques ?

De nombreux appareils électroniques sont utilisés pour favoriser l’accès à internet et aux nouvelles technologies. Il s’agit notamment du smartphone, de l’ordinateur portable ou encore de la tablette. Conçus à base de composants électroniques spécifiques, ces appareils jouent un rôle important dans la réalisation de nombreuses tâches. Avec une technologie de pointe, ces outils servent à différents usages.

Pour établir la connexion entre deux personnes situées dans des pays différents, ou pour effectuer des recherches sur le net, ces outils sont presque incontournables. Sur un ordinateur par exemple, l’utilisateur peut installer différents programmes. Alors, il peut profiter d’excellentes fonctionnalités. De plus, les appareils électroniques sont généralement dotés d’une capacité de stockage de données assez importante.

L’utilisation des nouvelles technologies

utilisation des nouvelles technologies par les personnes agées

Les nouvelles technologies ont apporté des changements importants dans les démarches administratives, mais aussi les relations humaines. L’utilisation de smartphones et d’ordinateurs est beaucoup plus répandue.

En outre, l’illectronisme ne concerne pas que ces nombreux outils numériques. En effet, il concerne également de nombreux appareils électroniques.

Ces derniers presque incontournables pour de nombreuses personnes restent encore totalement étrangers pour certaines personnes âgées.

La dématérialisation des données

La majorité des services publics ont fait l’objet d’une dématérialisation des données. Ceci simplifie les procédures et démarches administratives. Par contre, pour les personnes âgées touchées par l’illectronisme, cette révolution constitue un réel blocage. En effet, pour avoir accès à certaines informations et pour des procédures spécifiques, il faut avoir accès à internet. Les suivis se font en ligne via un smartphone ou un ordinateur portable. Les guichets physiques sont alors moins utilisés.

Cette dématérialisation des données présente des risques selon de nombreux utilisateurs. Avec des guichets plus ou moins réduits et la réalisation de nombreuses procédures en ligne, les personnes affectées par l’illectronisme éprouvent de plus en plus de difficultés. D’ailleurs, le marché de l’emploi pourrait également grandement en souffrir. Par ailleurs, certains citoyens ont tendance à s’éloigner des services publics en raison des difficultés rencontrées avec ces processus numérisés.

L’illectronisme et la déclaration des impôts

La déclaration des impôts fait partie de ces tâches qui peuvent être réalisées grâce aux outils numériques. Cependant, de nombreux Français, notamment les personnes âgées, y rencontrent de nombreuses difficultés. Leur incapacité à se servir d’un ordinateur n’est pas réellement prise en compte dans cette démarche.

En effet, des tâches comme le remplissage des déclarations d’impôts et la prise de photos peuvent aisément s’exécuter via une tablette ou un smartphone. Les mails et les rendez-vous en ligne sont également des étapes non négligeables. L’utilisation d’internet s’impose bien comme une nécessité.

Toutefois, pour les personnes âgées atteintes d’illectronisme, des solutions efficaces doivent être envisagées.

 

Autres articles sur le magazine Voone Actu

 

 

 

Boris Rabilaud

Written by Boris Rabilaud

Accros à l’actu web,  suivez l’actualité web sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par les nouvelles technologies,  Web,  digital. Vous pouvez proposer des actualités en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les actualités chaudes ; fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d'échanger.

Quelles idées pour créer sa start-up seront porteuses en 2021 ?

Jeune femme utilisant des outils marketing digitaux

5 outils webmarketing made in France