in

Le mentorat : l’avenir de la formation ?

le mentor ne doit, en aucun cas, être perçu comme un chef ou comme un supérieur hiérarchique

Le mentorat avenir de la formation

La réussite dans votre domaine dépend de la formation suivie. Cependant, bon nombre suivent des formations de qualités mais n’arrivent pas à en profiter, surtout les débutants. Dans ce cas, il va falloir trouver un mentor pour vous aider. Vous vous posez peut-être la question de savoir si c’est aussi nécessaire?

Si vous souhaitez développer des compétences liées à votre fonction. Si les feedbacks constructifs sont pour vous  comme une occasion de développement. Si vous sentez le besoin d’établir une relation d’apprentissage avec une personne ayant une expérience dans votre fonction et qui s’engage à partager son expertise, ses connaissances et ses compétences. Vous avez bien sûr besoin d’un mentor.

Qu’est-ce que le mentorat ?

Le mentorat est un mode d’apprentissage destiné à soutenir une personne à diverses étapes de son cheminement professionnel.

C’est également un moyen efficace d’acquérir tout un éventail de compétences personnelles et professionnelles. Il désigne une relation interpersonnelle de soutien, une relation d’aide, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience, le mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise dans le but de favoriser le développement d’une autre personne, le mentoré, qui a des compétences ou des connaissances à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre.

Le mentorat se distingue du coaching par sa finalité.

Contrairement au coaching qui est principalement axé sur la performance et le transfert d’expertise, le mentorat vise le partage d’expériences.

Le mentorat se distingue de la formation

La formation vise essentiellement l’enseignement de compétences professionnelles ou de processus liés au travail. Le mentorat a pour but de favoriser la croissance professionnelle et personnelle du mentoré, ce qui va au delà de l’apprentissage d’une tâche ou d’une compétence professionnelle particulière.

Est-ce qu’on à besoin d’un mentor en tant que trader?

Vous vous demandez si chaque nouveau trader devrait chercher un mentor avant de s’aventurer sur le marché boursier. Après tout, un mentor est quelqu’un qui a déjà de l’expérience dans le trading boursier. Et comme dans n’importe quelle autre profession, il faut apprendre de ceux qui ont déjà parcouru ce chemin et qui savent donc où se situent les pièges.

Quelques raisons qui fondent la nécessité du mentorat

Le mentorat améliore le rendement chez les mentorés : Le fait d’avoir un mentor contribue à donner au mentoré confiance en son travail et à ouvrir des voies de communication, ce qui a naturellement un effet sur le rendement du mentoré. Lorsque le mentoré se sent à l’aise de poser des questions et qu’il reçoit du soutien dans le cadre de son emploi, il visera beaucoup plus haut !

Il permet d’avoir de nouvelles compétences : Non seulement la relation de mentorat aide les jeunes travailleurs inexpérimentés à acquérir des compétences liées à leur emploi, il aide également les deux partenaires à perfectionner leurs compétences générales, notamment le travail de collaboration. L’organisation est à son tour avantagée par le respect que s’accordent les employés, par leur compréhension des relations de travail et par leur capacité à travailler harmonieusement avec d’autres.

Il rend sain le milieu de travail : Dans le mentorat, il n’y a pas de notion de hiérarchie. Le mentor (accompagnant) et le mentoré (accompagné) agissent d’égal à égal, c’est-à-dire sur un pied d’égalité. En d’autres termes, le mentor ne doit, en aucun cas, être perçu comme un chef ou comme un supérieur hiérarchique.

Dans la relation qu’il entretien avec le mentoré, il n’occupe pas le rôle de patriarche. Bien au contraire, les échanges entre les deux sont à double sens. Ils se veulent interactifs et constructifs. Jamais le mentor n’imposera sa vision des choses au mentoré, il l’écoute et ouvre un dialogue en toute confiance avec lui.

La conservation de l’équipe : Si le supérieur du mentoré est facilement approchable et tient compte des questions et des préoccupations qui lui sont présentées, pourquoi le mentoré quitterait-il son emploi ? Quant au mentor, il acquiert des compétences en leadership et influence la carrière de son mentoré.

Une riche expérience : La relation de mentorat peut être enrichissante, sur les plans personnel et professionnel, et elle est avantageuse pour chacun des partenaires. L’engagement d’un professionnel chevronné qui transmet ses connaissances à un mentoré contribue à jeter les bases d’une carrière solide pour ce dernier. Quant au mentor, il a la satisfaction de savoir qu’il a une influence directe sur l’épanouissement professionnel de son mentoré.

Quelque soit votre votre domaine et la la ou les formations que vous avez suivie, le mentorat vous apporte beaucoup car il accroît votre performance et votre bien-être en valorisant le mentoré comme le mentor.

C’est une relation de transition dans l’évolution de chacun d’eux, qui apporte de l’autonomie et favorise les liens internes dans l’organisation.

Si votre souhait est atteindre à la perfection, il vous faut un mentor car l’avenir de votre formation en dépend.

Boris Rabilaud

Written by Boris Rabilaud

Accros à l’actu web,  suivez l’actualité web sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par les nouvelles technologies,  Web,  digital, et référenceur Google. Vous pouvez proposer des actualités en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les actualités chaudes ; fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d'échanger.

La vente à découvert c est risque

La vente à découvert, c’est risqué ! Explication de la VAD : Vendre des actions

Qu est ce que Black Hat SEO BlackHat

Qu’est-ce que Black Hat SEO (Black Hat) : Technique de Référencement malveillante