Quelles garanties et assurances pour les entreprises ?

En France, toutes les entreprises ont l’obligation de souscrire des assurances, quels que soient leur taille, leur forme juridique, leur secteur d’activité, etc.

La souscription d’assurances est indispensable pour prévenir les risques liés à l’exercice de toute activité et faire face aux conséquences qui en découlent.

De l’assurance responsabilité civile à l’assurance contre les accidents du travail, en passant par l’assurance-crédit, en tant qu’entreprise vous devez savoir lesquelles sont obligatoires.

L’assurance responsabilité civile professionnelle, une obligation pour toutes les entreprises

L’assurance responsabilité civile professionnelle fait partie des assurances obligatoires auxquelles toutes les entreprises doivent souscrire. Elle se divise en 3 grandes catégories.

L’assurance de l’activité permet par exemple de couvrir les dommages et incidents survenus dans le cadre de l’exercice de l’entreprise et qui peuvent engager sa responsabilité environnementale, civile, juridique ou autre. L’assurance des biens concerne quant à elle le mobilier, les véhicules, le matériel informatique, le matériel de production, etc.

Enfin, l’assurance de personne englobe tout ce qui est relatif à la protection sociale, à la prévoyance, à la retraite et aux déplacements professionnels.

L’assurance-crédit : pour se protéger des impayés

Englobant jusqu’à 40 % des actifs, la dette commerciale figure parmi les plus gros risques qu’encoure une entreprise. Il peut arriver que des acheteurs puissent se retrouver dans l’incapacité de payer leur dû.

Or, les insolvabilités impactent négativement et considérablement la stabilité d’une société. Compenser la perte occasionnée peut représenter une somme conséquente notamment en cas de faibles marges d’où la nécessité de souscrire une assurance-crédit.

Assurance-crédit, de quoi s’agit-il ?

Avant d’aller plus loin sur le sujet, il est important de comprendre qu’est-ce que l’assurance-crédit et en quoi elle aide les entreprises. Il s’agit d’un produit destiné à protéger l’assuré des risques de défaillance de compte en attente de recouvrement et résultant de transactions commerciales à crédit. Cela permet de couvrir et de maîtriser le défaut ou l’insolvabilité des débiteurs.

garanties et assurances entreprises
garanties et assurances entreprises

L’assurance-crédit entre en jeu lorsque l’acheteur fait faillite. Elle peut aussi s’appliquer pour d’autres causes de non-paiement selon les conditions. La protection se traduit généralement en 3 services dont l’analyse et le suivi continu de la situation financière des acquéreurs, le recouvrement des factures et l’indemnisation des impayés.

Le coût d’une assurance-crédit dépend de nombreux paramètres, comme le chiffre d’affaires de l’assurable ainsi que l’état de santé du portefeuille des acheteurs et les risques d’insolvabilité. Cette protection offre accès à des services associés tels que la gestion du recouvrement des factures impayées en France et à l’étranger, la compensation des emprunts non payés et le management du contrat en ligne.

En plus d’éviter les pertes financières en cas de non-paiement, les entreprises souscrivent l’assurance-crédit pour booster leurs ventes. Les créances assurées leur permettent de vendre plus, de rechercher de nouveaux clients et de se développer sur des marchés internationaux sans prendre de risque.

Quand souscrire une assurance-crédit ?

Idéalement, la souscription d’une assurance-crédit doit se faire à la création de l’entreprise ou du moins dans les plus brefs délais après cela. Les avantages qui en découlent sont nombreux et certains :

  • prévention et couverture des risques d’insolvabilité,
  • indemnisation s’élevant entre 75 à 95 % des factures impayées,
  • protection de la trésorerie,
  • prospection sécurisée sur de nouveaux marchés,
  • protection des encours clients,
  • suivi des risques,
  • garantie sur les menaces politiques,
  • maintien de la rentabilité de l’entreprise.

Le fait de souscrire une assurance-crédit permet également de mieux rassurer les partenaires financiers et d’obtenir facilement des lignes de financement ou concours bancaire en tous genres : affacturage, escompte, etc. En effet, cela simplifie la négociation de l’escompte commercial avec les différents organismes financiers tout en préservant l’équilibre financier de l’entreprise. Par ailleurs, cette protection offre la possibilité de suivre les risques liés à l’aide de différents outils de pilotage et d’obtenir des couvertures supplémentaires grâce à certaines options. La prise de décision est faite de façon plus rationnelle grâce aux informations exactes et à jour.

Comment trouver la meilleure offre d’assurance-crédit ?

Il convient de se rendre sur un comparateur d’assurance-crédit en ligne pour trouver l’offre qui répond le mieux aux besoins de son entreprise. Sur ces plateformes, des professionnels spécialisés vous assistent et vous conseillent sur les conditions de protection et vous suggèrent les propositions d’assureurs les mieux adaptées. Ils se chargent de la recherche des compagnies, de la négociation des documents contractuels de couverture et autres points clés du contrat. En cas de sinistre, ils joueront le rôle d’intermédiaire entre vous et l’assureur.

L’assurance professionnelle automobile, pour couvrir les dommages causés au tiers en cas d’accident routier

Toute entreprise mettant à disposition un véhicule de plus de 5 ans à la disposition de ses salariés doit souscrire une assurance professionnelle automobile. Elle va permettre de couvrir les dommages matériels, immatériels et corporels causés au tiers en cas d’accident avec d’autres usagers de la route. Les prix et les garanties de cette protection dépendent d’un assureur à l’autre. Pour trouver la meilleure offre, il est préférable de comparer toutes celles disponibles.

assurance responsabilité civile professionnelle
assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance contre les accidents de travail : une étape incontournable

À l’inverse des indépendants, les entreprises doivent obligatoirement souscrire une assurance contre les accidents de travail, quel que soit le nombre d’employés. Celle-ci couvre les accidents survenus pendant les heures et sur le lieu de travail, pendant les déplacements professionnels et sur le chemin vers les locaux. La couverture englobe entre autres les frais médicaux et liés aux prothèses, les revenus de remplacement en cas d’arrêt maladie ou d’inaptitude. Il en va de même pour les frais funéraires et les rentes aux bénéficiaires en cas de décès du salarié. Le défaut de souscription d’une assurance responsabilité civile contre les accidents de travail entraîne une affiliation auprès du FAT ou Fonds des Accidents du Travail, une institution publique.

Loin d’être une simple obligation, la souscription d’assurances est essentielle pour toutes les entreprises, afin de se protéger des différents aléas qui peuvent survenir tout au long de leur vie.

Autres articles

Assurance auto entrepreneur plombier : ClicAssur.net

Assurance professionnelle webmaster et auto entrepreneur

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!