incendie ovh Strasbourg
Incendie chez OVH : Incendie chez l’hébergeur OVH à Strasbourg

Restaurer sauvegarde OVH perdue avec une archive web : nos astuces !

Le 10 mars 2021, un incendie s’est déclaré sur le campus de Strasbourg d’OVHcloud. Il s’en est suivi la disparition d’un grand nombre de sites web qui n’utilisaient aucun système de sauvegarde. Comme si cela ne suffisait pas, un nouveau feu a ravagé le même Data center environ une semaine plus tard (19 mars 2021).

Vous l’aurez compris, quelle que soit la sécurité ou la notoriété dont dispose l’hébergeur de votre site web, l’utilisation d’un système de sauvegarde est indispensable. Cela vous permettra de restaurer vos données en cas d’incident.

Restaurer ses données à partir de votre propre sauvegarde

Cette astuce n’est utilisable que si vous avez au préalable réalisé un backup (ou sauvegarde) de votre site web. Il existe différentes possibilités de sauvegarde en fonction de la technologie de votre site web ainsi que du type d’hébergement que vous utilisez. Vous aurez alors le choix entre :

  • le Snapshot système ;
  • le Dump de la base MySQLBackup ;
  • et le Backup automatisé des fichiers.

Pourquoi faire une sauvegarde de votre site web ?

Les risques d’incendie ne sont pas les seuls qui devraient vous pousser à sauvegarder les données de votre site web.

  • Les erreurs : le simple fait de toucher à un réglage peut faire disparaître tout ce qui constitue votre site web. On peut penser que cela n’arrive qu’aux autres ou que l’on est trop prudent. Mais en réalité, il est préférable de prendre un maximum de mesures.
  • Le piratage de votre site web : vous ne le savez peut-être pas, mais les sites à succès sont souvent sujets à des tentatives incessantes de hacking. Ce n’est pas parce que les pirates n’ont pas encore réussi à craquer votre système qu’ils n’y arriveront jamais.
  • Le piratage de votre compte d’hébergement : c’est sans doute l’un des pires scénarios que vous puissiez imaginer. Si vous gérez plusieurs sites à la fois, vous les verrez tous partir en fumée. Même si changer régulièrement de mot de passe et utiliser la double authentification sont des gestes qui fonctionnement, ils ne sont pas infaillibles.

Désormais, vous savez à quel point le backup de votre site web est important. N’hésitez pas à le faire le plus tôt possible.

Restaurer une sauvegarde avec web archive

Agence SEO France
Agence SEO France

Le site web archive est caractérisé par un certain nombre de capacités dont celle d’archiver des pages web à la demande. Vous comprenez donc que pour restaurer une sauvegarde à partir de cette source, vous devez y avoir réalisé un backup auparavant.

Si vous souhaitez réaliser des sauvegardes avec ce système, il vous suffit de naviguer sur https://archive.org/web. Le formulaire « Sauvegarder la page maintenant » situé dans le coin inférieur droit de la page vous permet d’entrer une adresse web et de cliquer sur « SAVE PAGE » pour valider l’archivage.

Pour restaurer votre sauvegarde, il faudra consulter les archives de la page. Une ligne de chronologie affichera toutes les captures précédentes de votre site et vous pourrez alors restaurer celle que vous souhaitez.

Toutefois, le site web archive a quelques limites. Dans un premier temps, tous les sites web ne peuvent y être automatiquement ou régulièrement archivés. La sélection se fait en fonction d’algorithmes basés sur des paramètres tels que la fréquence de visite des internautes et d’accès à d’autres site web.

Certaines de ces informations proviennent des classements produits par Alexa (entreprise leader dans la mesure des statistiques de trafic web et analyses web). Les sites web protégés par un mot de passe ne sont pas archivés.

Quant à ceux qui sont dynamiques et fortement dépendants de JavaScript, ils ne sont pas archivés correctement. En outre, il n’y a actuellement pas de recherche en texte intégral dans les Archives Internet.

Par ailleurs, les administrateurs de sites web peuvent explicitement demander que leurs sites ne soient pas archivés. Pour cela, ils peuvent publier un fichier robots.txt restrictif ou envoyer une demande directe à l’Internet Archive. Ils peuvent aussi demander que le contenu archivé soit supprimé.

Rediriger son domaine OVH vers un NDD ou sous domaine externe

La redirection pour votre domaine vers un NDD ou sous domaine externe vous permet de rediriger votre nom de domaine vers la cible concernée. Ainsi, les internautes accédant à l’ancien nom de domaine sont automatiquement guidés vers le nouveau.

De façon ramassée, il faudra faire un nouveau domaine et rediriger le site principal dessus. Une fois faite, la communication des coordonnées vous permettra d’accéder aux différents services (commercial, achat, support, etc.).

Pour réaliser cette redirection, vous pouvez vous servir de divers moyens. Le premier consiste à rediriger votre domaine OVH depuis l’espace client OVH, où un assistant de configuration vous donnera la possibilité de paramétrer votre redirection.

La deuxième méthode de redirection nécessite une programmation. Il faudra alors que vous créiez vous-même la redirection dans un fichier. Il s’agit généralement d’un .htacess. Vous l’aurez compris, la redirection de votre domaine OVH est réservée à un professionnel. Elle peut d’ailleurs impacter votre SEO, alors soyez vigilant.

Externaliser les sauvegardes et rediriger les URL 404

Vous connaissez sans doute déjà les raisons pour lesquelles les supports physiques ne sont pas assez fiables pour sauvegarder des données importantes. Si vous n’en savez rien, sachez qu’en général, il s’agit du risque de détérioration ou de perte du support en question. Mais le Cloud, le SaaS et tous leurs semblables ne sont pas infaillibles non plus.

Dans le cas du Cloud par exemple, les données sont bien souvent stockées sur des disques durs magnétiques ou dans du silicium. Nul ne peut nier sa fiabilité. Les redondances comme RAID 10 vous permettent d’éviter un bon nombre d’ennuis, mais nul n’est à l’abri. Un célèbre fournisseur de services d’e mailing a d’ailleurs été victime d’une panne.

Étant donné qu’il vaut mieux prévenir que guérir, il est préférable de garder à l’esprit que tout peut arriver. L’externalisation des sauvegardes doit donc faire partie de vos gestes préventifs. Pour cela, vous pouvez vous servir de drive cloud, de disques durs externes, de CD, de clés USB, de DVD, etc.

En ce qui concerne les URL 404, il est important de les rediriger pour ne pas perdre votre référencement.

Quelle que soit la situation qui met votre site internet hors service, il est important que vous puissiez gérer la crise avec un maximum de professionnalisme. Cela permettra à vos clients de toujours faire confiance à la transparence de votre site.

 

Autres articles sur la restauration des données OVH

 

Boris Rabilaud