in ,

Technologies AMP (Accelerated Mobile Pages) : comment ça marche ?

Accelerated Mobile Pages

Technologies AMP (Accelerated Mobile Pages) : comment ça marche ?

Les téléphones mobiles sont l’un des moyens de navigation les plus utilisés de nos jours. Beaucoup plus petits et donc mieux transportables, ils permettent à toute personne de se connecter à Internet partout où elle se trouve et de mener sans encombre ses recherches sur le web à tout moment.

Avoir une connexion fluide et ultra rapide devient alors plus qu’une nécessité de nos jours pour les utilisateurs qui n’ont vraiment plus le temps de s’attarder à voir une page se charger. C’est dans ce sillage qu’apparait en 2015 la technologie AMP.

Mais qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne cette technologie ? Nous vous invitons à en savoir davantage sur cette technologie.

La technologie AMP : qu’est-ce que c’est ?

La technologie Accelerated Mobile Pages ou Pages mobiles accélérées est une technologie Open source développée par l’AMP Open source Project qui favorise un chargement à très grande vitesse des pages web. Son but est de rendre la navigation fluide pour les mobiles afin de leur permettre d’accéder plus rapidement aux pages lors d’une connexion à Internet.

Le projet a été présenté au public en 2015 et est soutenu par le géant du web, Google. Les utilisateurs de cette nouvelle technologie sont nombreux et se répartissent à travers le monde, aussi bien dans le vieux continent qu’en Amérique.

Quel est le mode de fonctionnement de cette technologie ?

La technologie AMP a été conçue spécialement pour accélérer le chargement des pages web. Dans cette logique, elle se concentre à afficher le contenu le plus essentiel des pages d’abord et assure ensuite un téléchargement progressif du reste du contenu au fur et à mesure de son déroulement. A travers cette stratégie, le temps d’affichage d’une page est réduit au minimum et les éléments les plus importants apparaissent. On parle d’un chargement qui s’effectue en moins de deux secondes.

Pourquoi Google apprécie-t-il les sites qui utilisent cette technologie ?

Il est un fait notoire que Google a un faible pour la vitesse. Le géant du web est continuellement à pied d’œuvre pour permettre à ses utilisateurs d’avoir une expérience optimale lors de leur connexion à sa plateforme. Puisque la technologie AMP contribue de fort belle manière à l’atteinte de cet objectif, Google a donc un faible pour les sites qui l’ont adoptée.

Le géant du web utilise la mise en cache de l’AMP pour rendre optimal le chargement de page. Un an après son lancement, les pages qui portent la marque de l’AMP, initialement présentes dans la partie « Actualité » de Google, sont passées à celle des résultats les plus importants avec en cerise une icône distinctive.

Accelerated Mobile Pages pour optimiser son référencement naturel

L’un des critères qu’utilise Google dans le positionnement ou l’indexation des sites Internet est la vitesse de chargement de ces derniers. Et puisque la vitesse de chargement est l’apanage de l’AMP, les sites qui l’utilisent vont se voir propulser dans le classement des sites les mieux référencés.

Cette conséquence n’est pas toutefois directe. Mais les sites qui ont opté pour cette technologie auront un plus que les autres blogs et sites Internet.

Par ailleurs, notons que WordPress permet et favorise même l’utilisation de la technologie AMP.

Autres articles

Usb : espace de stockage

Quel support de stockage choisir : La clés USB ou Cloud ?

Twitter, s’il n’existait pas, il faudrait l’inventer, une jolie histoire.