5 conseils pour bien choisir son téléviseur

Aujourd’hui, le marché des téléviseurs est inondé de technologies et de marques parmi lesquelles il est difficile d’y voir clair. OLED, QLED, 4K, Samsung, Sony, LG, savoir quoi choisir parmi tous ces acronymes et marques nécessite de s’y connaître un minimum.

D’autant plus qu’il faut prendre en compte certains paramètres tels que la taille de l’écran, la définition ou encore les connectiques. Le tout en fonction de votre budget et de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer le téléviseur.

Alors pour vous aider à faire votre choix et à être satisfait de votre téléviseur, voici nos conseils pour bien choisir son téléviseur!

Opter pour une définition adaptée à vos besoins

Le premier paramètre à déterminer pour choisir votre téléviseur est la définition que vous souhaitez. Celle-ci va grandement définir votre budget. En effet, un écran Full HD classique sera bien moins cher qu’un téléviseur Samsung QLED dernière génération. En fonction de vos besoins, investissez dans la bonne technologie de téléviseur.

Pour jouer aux consoles anciennes générations telles que la PlayStation 4 ou la Xbox One ou pour regarder des films en Full HD de façon occasionnelle, nul besoin d’investir dans la Rolls des téléviseurs. Un bon téléviseur Full HD fera amplement l’affaire.

En revanche, si vous êtes un grand amateur de cinéma et que vous jouez régulièrement sur les consoles de jeux dernière génération (PlayStation 5 et Xbox Series X), alors il faudra vous tourner vers un téléviseur proposant une définition 4K-UHD (Ultra Haute Définition) ou 8K. Sans un téléviseur doté de cette définition, vous ne profiterez pas pleinement de vos expériences et de ce qu’offrent ces machines.

Choisir la bonne taille d’écran

Second paramètre le plus important lors du choix de votre téléviseur : la taille de l’écran, aussi appelée diagonale. Cela va notamment déterminer votre budget. En effet, plus un écran est large, plus ce dernier va coûter cher.

Ensuite, vous devez vous attarder sur la taille de la pièce dans laquelle le téléviseur sera installé ainsi que la distance entre la télé et l’espace de visionnage (canapé, fauteuil, etc.). Car oui, un grand écran n’est pas toujours un bon choix! Un écran trop grand par rapport à votre pièce pourra causer certains problèmes et impacter la bonne utilisation du téléviseur.

Comment choisir la bonne taille pour son téléviseur?

Pour choisir la bonne taille d’écran, voici une règle simple que vous pouvez appliquer. Divisez par 1,6 la distance entre l’écran et le spectateur. Ce chiffre va vous donner la diagonale optimale du téléviseur. Par exemple, si votre écran est situé à 2,5 mètres de votre canapé, la diagonale d’écran optimale sera de 156cm (60 pouces) (250/1,6).

Une fois cette règle comprise, impossible de ne pas trouver la bonne taille d’écran adaptée à votre pièce!

Se pencher sur la luminosité et le contraste

Autre paramètre à prendre en compte : la luminosité. En fonction des technologies, celle-ci sera en effet différente. Les deux principales technologies sur le marché sont :

  • l’OLED
  • le QLED.

Le QLED offre une meilleure luminosité que les écrans OLED. Ainsi, il est préférable de privilégier une télévision OLED si vous avez tendance à regarder la télévision dans le noir. À l’inverse, si vous regardez plutôt la télé de jour, optez pour un téléviseur QLED. La technologie antireflet de ce dernier est d’autant supérieure à celle des téléviseurs OLED.

Niveau contrastel’OLED se montrera supérieur à son concurrent QLED. Cela s’explique par le fait que les pixels noirs des téléviseurs OLED sont éteints et n’émettent pas de lumière contrairement à ceux des téléviseurs QLED. Il en résulte donc de meilleurs noirs et un contraste plus abouti.

Regarder les connectiques supportées

Autre paramètre qu’il vous faut regarder avec attention : les connectiques. Comme les téléviseurs, les technologies des connectiques évoluent elles aussi et certains téléviseurs ne supportent pas toutes ces dernières.

Assurez-vous donc que votre téléviseur Samsung supporte l’HDMI 2.1. Permettant une meilleure fluidité de l’image, cette norme devrait s’installer durablement sur le marché et il est donc préférable d’investir sur cette technologie pour ne pas se retrouver lésé.

Pour le reste, la plupart des téléviseurs disposent aujourd’hui de ports USB, de ports réseau ainsi qu’une sortie optique ou d’autres entrées telles que l’entrée RS-232.

Enfin, plus que les technologies, attardez-vous sur le nombre d’entrées. Si vous avez un décodeur, une console de jeux, et un lecteur CD par exemple, optez pour un téléviseur disposant de 4 ports HDMI, afin d’en avoir suffisamment et de ne pas vous retrouver à devoir débrancher vos équipements chaque jour.

Regarder les connectiques supportées
Regarder les connectiques supportées

Quelles fonctionnalités offre le téléviseur?

Dernier paramètre à étudier : les fonctionnalités intégrées dans le téléviseur. Aujourd’hui, la plupart des téléviseurs dernières générations sont des Smart TV, autrement appelées télévisions intelligentes. Ces dernières intègrent directement tous les services de streaming (Netflix, Disney+, Apple TV, etc.) ainsi que de nombreuses autres applications (Spotify, YouTube, etc.).

Les Smart TV offrent ainsi une meilleure ergonomie et un accès centralisé à tous vos services préférés. Plus besoin de devoir brancher votre PC à votre téléviseur pour diffuser YouTube. Vous pouvez regarder vos programmes préférés directement sur votre télé, ou bien les diffuser depuis votre téléphone, par la connexion Wi-Fi.

Une fonctionnalité qui est bien plus qu’un simple gadget! Regardez-donc si votre téléviseur propose ce service lors de votre magasinage!

Autres articles

Boris Rabilaud
Dernieres Actualités
Advertismentspot_img
Articles connexes
Advertismentspot_img
Acutalités

Linge de table : comment faire le bon choix et les meilleures associations ?

Une bonne déco d’intérieur ne consiste pas seulement à peindre les murs d’une certaine façon, ou miser sur des meubles particuliers. De nombreux autres détails...

Fibre optique : comment choisir le bon réflectomètre ?

Ces deux dernières décennies, on a remarqué un fort développement de la fibre optique dans de nombreux domaines. Cette technologie s'est intégrée dans le quotidien...

Le choix des bons éléments de finition pour vos constructions

Pendant la construction tous les détails comptent. Certains aspects de la construction comme l’emplacement des différentes ouvertures, le choix des divers matériaux sont à prendre...

4 conseils pour réussir le choix de sa trottinette électrique

Pratique, rapide et assez confortable, la trottinette électrique est un engin de déplacement motorisé très utilisé en ville. Au travers de ses caractéristiques, ce moyen de locomotion s’est...

Technologies du digital : utiliser un outil de gestion de relation de la relation Client

La gestion de la relation client doit être l’une des préoccupations majeures de toute entreprise. En effet, la réussite et la viabilité de celle-ci dépendent...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!