6 accessoires pour fédérer vos équipes

Les managers et les dirigeants d’entreprise d’aujourd’hui sont confrontés à un défi d’envergure : répondre à toutes les attentes des salariés. En effet, l’époque où la hiérarchisation totale des décisions dominait est révolue. Pour optimiser la stratégie opérationnelle et augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise, il faut désormais se préoccuper des opinions des employés.

En tant que principaux acteurs du développement de la société, ces derniers savent que leurs besoins en matière de conditions de travail doivent se faire entendre. C’est la raison pour laquelle diverses techniques de motivation des salariés ont récemment vu le jour. Le renforcement de la cohésion de l’équipe constitue également un critère clé du succès de l’entreprise.

Un management est performant lorsqu’il s’en soucie particulièrement. Voici 6 accessoires à utiliser pour bien fédérer une équipe.

Le tableau de bord : pour clarifier le projet commun

« Fédérer une équipe », c’est faire en sorte que chaque membre travaille de façon efficace avec ses collaborateurs pour garantir l’atteinte d’un objectif commun. Autrement dit, c’est savoir réunir les activités et les compétences de chacun pour qu’elles convergent vers la performance de l’entreprise.

La cohésion de l’équipe représente ainsi un excellent levier pour assurer le succès de l’entreprise. Mais pour que les participants agissent ensemble, il importe de clarifier les détails du projet commun.

Le dirigeant est tenu de préciser les objectifs sectoriels et périodiques de son service par le biais des réunions mensuelles, trimestrielles ou annuelles. Une dizaine d’indicateurs de performance sont alors à inscrire dans un tableau de bord mis à la disposition de tous les membres de l’équipe.

Ils vont servir à contrôler le niveau d’atteinte de chaque objectif. De cette manière, les membres pourront se rappeler quotidiennement leurs missions du jour et la finalité vers laquelle elles vont tendre. Le tableau de bord constitue un excellent outil de communication.

Sans avoir à discuter, les membres connaîtront le motif de leur présence ainsi que leur rôle au sein de l’équipe. Leur motivation va être boostée, ce qui jouera en faveur de la cohésion de l’équipe. L’objectif est de mutualiser les efforts et les compétences.

Le carnet personnalisé : pour illustrer la synergie au sein de l’équipe en réunion

Les carnets personnalisés ne constituent pas seulement un outil de travail incontournable, ils représentent également des accessoires efficaces pour fédérer une équipe : si vous projetez de vous offrir un carnet personnalisé pour vos réunions, il est bon de connaître les informations essentielles suivantes.

Comment les carnets personnalisés contribuent-ils à la fédération d’une équipe ?

Pour garantir l’homogénéité d’une équipe, chacun de ses membres devrait pouvoir communiquer librement, sans censure et sans peur. Toutefois, certaines personnes sont naturellement moins extraverties que d’autres, ce qui les empêche parfois d’exprimer leurs idées. Afin d’éviter que ce comportement n’entache la cohésion de l’équipe, le dirigeant est contraint de rechercher une solution d’ordre général. Le carnet personnalisé est en mesure de répondre à ce besoin. Pour récolter les suggestions des membres lors des réunions, il suffit de le faire passer autour de la table. Les collaborateurs y notent leurs propositions et leur vision, et le tour est joué ! La discrimination est éradiquée, tout le monde est considéré de la même manière, ce qui contribue à la consolidation de la cohésion.

En outre, le carnet personnalisé est idéal pour promouvoir la marque d’une entreprise ou pour diffuser un message publicitaire. Pour ce faire, il suffit d’y imprimer le logo ou le slogan de l’entreprise. Il est également possible de l’offrir aux clients en guise de cadeau, tout comme les t-shirts, les clés USB ou les masques de protection personnalisés. Ce geste représente un bon moyen de les fidéliser.

Comment choisir le type de carnet à personnaliser ?

Il existe différents types et formes de carnets sur le marché. Il y a ceux qui sont :

  • en cuir, en papier recyclé ou en carton,
  • souples, rigides ou raffinés,
  • à spirales ou avec une fermeture,
  • etc.

Une seule règle s’applique pour faire le bon choix : adapter le style aux valeurs de l’entreprise ou au message du projet. Carnet écologique, carnet coloré ou carnet de marque : il revient au dirigeant de l’entreprise de prendre la décision.

Avec quels autres accessoires associer le carnet personnalisé ?

Il est possible d’associer le carnet avec divers autres accessoires, personnalisés avec le même motif. Tel est le cas des stylos et crayons publicitaires, des tapis souris classiques, des pots à crayons, des règles, etc.

Le calendrier partagé : pour connaître le planning de chaque membre de l’équipe

Est qualifié de « partagé » tout calendrier qui est accessible par tous les membres d’une équipe. En plus de présenter le planning de chacun d’entre eux, il leur permet de créer, de modifier et de gérer leur emploi du temps. Grâce à cet outil, la cohésion s’installera et s’améliorera de manière naturelle et automatique. En un seul clic, le logiciel expose les disponibilités et les activités des collaborateurs. Plus besoin de s’envoyer des mails et d’attendre les réponses !

Cependant, il convient également de permettre à l’équipe de prendre conscience de ses performances antérieures afin de mieux avancer vers ses objectifs. Un bilan de fonctionnement est ainsi à prévoir pour analyser les résultats précédents. Des réunions périodiques sont à instituer pour discuter des performances et des faiblesses. Elles servent à mesurer les progrès réalisés par l’équipe et à définir les problèmes à résoudre. Il est ainsi recommandé de préciser la date des réunions dans le calendrier partagé. Le bilan de fonctionnement permet également aux membres de l’équipe de mieux se connaître et de comprendre la logique de fonctionnement de leurs collègues. La participation de tout le monde à ces réunions est fortement sollicitée. Le but est d’améliorer l’efficacité de l’équipe, en optimisant sa cohésion.

Les tasses et bouteilles personnalisées : pour valoriser l’action

S’il est recommandé de se réunir pour discuter des stratégies et des objectifs, il est mieux de valoriser l’action. Chaque performance doit être récompensée par des attentions particulières. Le dirigeant peut par exemple offrir aux collaborateurs les plus actifs des tasses, des verres, des bouteilles, des gourdes ou des gobelets personnalisés. Cela va forcément leur faire plaisir, ce qui va les pousser à engager davantage d’efforts.

Les sacs publicitaires : pour afficher la cohésion de l’équipe à l’extérieur de l’entreprise

Dans le but de fédérer l’équipe, offrir des sacs personnalisés aux collaborateurs est une bonne idée. Ainsi, à l’occasion des sorties ou des voyages de team building, les membres de l’équipe sont en mesure d’afficher publiquement leur cohésion. En réalité, cette dernière ne se démontre pas uniquement par l’union intellectuelle et morale, elle se témoigne aussi par les présentations extérieures. Au-delà de cet aspect, cela va optimiser la visibilité de l’entreprise au niveau de son entourage ou d’un nouvel environnement. C’est un point positif pour une stratégie communicationnelle efficace.

Les articles de loisirs : pour marquer l’appartenance, même en dehors du cadre de l’entreprise

Même si les salariés sont en congé ou en vacances, ils devraient être fiers de porter l’emblème de leur équipe. Des cadeaux d’hiver ou d’été sont à offrir pour marquer l’arrêt momentané du travail. Ce geste ne manque pas de les ravir et de leur faire comprendre qu’ils font partie d’une équipe qui se soucie réellement de leur bien-être. Le sentiment d’appartenance va se développer en même temps que leur motivation. Dans ce contexte, différents types d’accessoires peuvent être offerts, tels que des écharpes, des casquettes, des ballons de plage, des serviettes, etc.

En résumé

Si une personne veut fédérer son équipe, elle a la possibilité de recourir à 6 accessoires différents. On retrouve ainsi le tableau de bord, le carnet personnalisé, le calendrier partagé, les tasses et bouteilles personnalisées, les sacs publicitaires et les articles de loisirs. Chaque accessoire présente des atouts indéniables, permettant ainsi de transformer un groupe de travail en une équipe soudée.

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!