Diffusion
Diffusion "SMS CPAM" enquêteurs sanitaires : COVID 19 

Covid-19 – la Cpam crée un site internet pour informer mieux sur la covid-19, et maintient l’opération SMS en multipliant les nouvelles initiatives, pour prévenir les personnes à vacciner.

Covid-19 – la Cpam crée un site internet pour informer mieux sur la covid-19, et maintient l’opération SMS en multipliant les nouvelles initiatives, pour prévenir les personnes à vacciner ; elle multiplie les nouvelles initiatives qui permettront d’accélérer la campagne de vaccination lancée en décembre 2020 sur tout le territoire français.

Suite à la mise en place en janvier du téléservice « Vaccin Covid », qui est un outil permettant d’assurer la traçabilité des vaccins et des étapes de la vaccination par les professionnels, la Cpam donne un important boost à la campagne avec le lancement de l’opération « Aller vers » le 31 mars dernier.

Cette dernière consiste à envoyer massivement des SMS de sensibilisation aux personnes âgées éligibles à la vaccination.

À l’appui de la campagne de vaccination contre la Covid-19, puisque celle-ci est loin d’être finie (seulement 14,8 % des Français sont complètement vaccinés en ce moment), tout récemment encore la Cpam annonce le développement d’un nouvel outil qui va d’une certaine manière permettre d’accélérer encore plus la campagne de vaccination.

Il s’agit d’un tout nouveau site internet OPEN DATA Vaccinal sur lequel les internautes peuvent consulter en temps réel l’évolution de la campagne de vaccination en France, en classifiant les résultats selon leurs souhaits (tranches d’âge, région, département, etc etc).

Dans cet article, nous allons nous parler des contributions majeures et aux efforts fournis par la Cpam dans cette campagne de Vaccination Covid-19 ; mais d’abord, intéressons-nous à la question : pourquoi la Cpam est-elle si impliquée dans cette campagne ?

Pourquoi la Cpam est-elle si impliquée dans cette campagne Vaccination Covid-19

La Caisse Primaire d’Assurance maladie (CPAM) a pour mission la gestion de la branche maladie de la Sécurité Sociale, elle traite notamment de la maladie, des accidents du travail et de la maladie professionnelle.

Bien que cela étonne de nombreuses personnes, le fait que la Cpam soit autant impliquée dans cette campagne de vaccination contre la Covid-19 est quelque chose de tout à fait normal, justifié, et compréhensible, moins les personnes sont malades, mieux elle se porte pécuniairement.

Il se trouve en effet que chaque année, c’est cet organisme qui prend en charge certains vaccins ainsi que leurs injections du calendrier des vaccinations établi annuellement par le ministère de la santé, notamment pour le monde scolaire, et pour les personnes âgées.

C’est donc tout à fait logique qu’elle vienne, la CPAM donc, en renfort, voire jouer le rôle le plus important dans cette campagne de vaccination, de laquelle dépend la vie de millions de français, de tous âges et de toutes origines.

Vaccination Covid-19 : la Cpam facilite les prises de rendez-vous en envoyant des SMS.

C’est en fin mars 2021 que la Cpam met en place l’opération « Aller vers ». l’’opération vise à aider les personnes éligibles âgées susceptibles de développer des formes graves à prendre un rendez-vous dans un centre de vaccination.

Pour ce faire, un SMS leur est envoyé, dont le contenu est : « des RDV de vaccination sont disponibles ; si vous n’êtes pas encore vacciné, consultez sante.fr ou contactez le 0 800 *** *** (service et appel gratuits, ouvert 7j/7, de 8h à 20h)».

Tous ceux qui ont reçu ce SMS peuvent appeler le numéro indiqué pour avoir un rendez-vous dans un centre de vaccination, proche de leur domicile, ou bien de leur lieu de travail, il n’y a pas de nécessité de vivre tout près, l’important est de se déplacer au lieu du rendez-vous.

Au bout de cette ligne se trouvent des agents de la Cpam ; depuis plusieurs centres d’appels, ces agents interviennent pour aider les personnes âgées à réserver directement le rendez-vous de vaccination sur les sites spécialisés tels que Doctolib ou Keldoc (et bientôt Maiia).

Cpam envoie des SMS aux personnes concernées, et/ou interessées.

Une fois la consultation finie, les agents de la Cpam reviennent pour communiquer aux personnes concernées des informations importantes telles que le lieu de vaccination, horaire, documents à apporter, numéro de téléphone du centre…

Aujourd’hui encore et en redoublant d’efforts, la Cpam continue d’envoyer un SMS de sensibilisation aux personnes âgées non encore vaccinées contre la Covid-19 ; a titre d’information, la Cpam obtient les numéros de portable généralement à partir du compte Ameli des assurés.

Outil pour le suivi de la vaccination mis en place par la Cpam

Lancé le 4 janvier 2021, le téléservice « Vaccin Covid » mis en place par la Cpam permet d’assurer la traçabilité des vaccins et des étapes de la vaccination, de la consultation pré-vaccinale aux injections du vaccin, ce téléservice « Vaccin Covid » prévoit des fonctionnalités comme :

• Le suivi des personnes invitées par la Cpam ;
• Le suivi de toutes les personnes éligibles au regard de la stratégie vaccinale ;
• Le suivi de l’approvisionnement des doses, le suivi des statistiques…
• La déclaration des effets indésirables observés chez les personnes vaccinées ;
• La déclaration des effets indésirables observés de médicaments ;
• La possibilité de créer, enregistrer et éditer un document après chaque étape
• L’enregistrement des informations concernant la vaccination ;
• L’impression d’attestation de vaccination certifiée.

Notez que ce téléservice est uniquement accessible aux professionnels de santé impliqués dans la campagne de vaccination Covid-19, les informations qui y sont enregistrées sont extrêmement confidentielles ( informations pour : infirmiers, médecins, pharmaciens, pompiers, vétérinaires, etc etc).

Un site internet OPEN DATA Vaccination de la Cpam mis en ligne prochainement

La Cpam enrichit son offre de données et prévoit prochainement de mettre en place un nouveau site internet OPEN DATA Vaccinal, sur ce dernier, les informations seront données par région, par département, par bassin de vie et par tranche d’âge, incluant les personnes protégées.

Et à l’instar des sites OpenData vaccinal Covid-19 des autres pays ou régions, comme celui de la Wallonie par exemple, le site OpenData vaccinal Covid-19 de la France présentera sûrement les informations importantes sous la forme de tableaux de bord épurés, de cartes interactives et de graphiques.

Mis à jour régulièrement, des séries d’indicateurs montrant les tendances quotidiennes en matière de vaccination y seront également affichées, et chacun d’entre nous pourra apprécier de manière globale ou ponctuelle, l’évolution de la campagne de vaccination de sa région ou département.
Accessible en ligne depuis un simple navigateur (pour l’instant), ce nouveau dispositif dont on ignore encore la date de mise en ligne permettra à tout un chacun de constater en temps réel l’évolution de la campagne de vaccination que ce soit au niveau du pays ou sur une localité en particulier.

Mais il sera surtout précieux pour aider les autorités publiques à vérifier en temps réel la progression de la campagne de vaccination, et prendre les mesures qu’elles jugeront nécessaires à une meilleure couverture de la population de notre pays.
Gardez les distances, soyez prudents, mettez vos masques, pensez à utiliser du gel, pour vous nettoyer les mains,  la pandémie n’est pas encore terminée.

Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies

Autres articles

CleverSMS