Devenir gendarme, quels sont les avantages ?

La gendarmerie nationale fait partie des nombreuses institutions qui sont au service de la République.

Sa mission consiste à s’assurer du maintien de l’ordre public, et la rétablir au besoin dans des situations spécifiques.

Quels sont les principaux avantages liés à la fonction de gendarme ?

C’est un corps qui recrute énormément, ce qui attire toujours plus de candidats désireux de rejoindre ses rangs.

Comme on peut s’en douter, les avantages liés au statut de gendarme sont aussi de bonnes motivations. Quels sont-ils ?

L’accessibilité du métier

Contrairement à d’autres fonctions, celui de gendarme offre une grande accessibilité à tous les candidats. C’est donc un atout que saisissent tous ceux qui souhaiteraient faire carrière dans ce corps de métier. Toutefois, il faudra quand même bien se préparer au test psychotechnique de la gendarmerie. Même si vous n’avez pas de diplôme ou êtes chômeur, certaines aptitudes sont quand même nécessaires.

Les tests permettent d’évaluer les qualités humaines, de même que les compétences basiques nécessaires pour passer le concours d’entrée. C’est en fonction de la nature du concours que les critères d’éligibilité sont déterminés. Chaque postulant au métier de gendarme peut donc se positionner par rapport à eux.  Pour devenir gendarme adjoint volontaire par exemple, il n’est pas nécessaire d’être diplômé.

Ce n’est pas le cas d’examens liés à d’autres rangs comme celui de Sous-officier de Gendarmerie qui nécessitent le baccalauréat et plus.

D’autres critères supplémentaires peuvent être nécessaires comme :

  • La nationalité ;
  • L’âge ;
  • L’état de santé ;
  • La moralité ;
  • Etc. 

Tout le monde peut certes devenir gendarme, mais la fonction n’est pas adaptée à tous. Avant de s’engager dans cette voie, il est conseillé de passer en revue vos différentes compétences. Vous devrez ensuite déterminer votre plus-value en intégrant la gendarmerie nationale. Il ne faut pas oublier qu’une bonne condition physique est obligatoire, quel que soit le poste de gendarme visé. Un certificat médical doit faire foi au moment de passer les tests.

Les personnes en quête d’un nouvel emploi ou qui veulent se reconvertir peuvent ainsi devenir gendarmes. Que vous soyez civil ou militaire n’a aucune importance, car l’objectif pour tous est le même. Il s’agit de servir la nation, en assurant la protection des biens et des personnes.

Les choses les plus importantes à faire valoir sont donc :

  • Le sens du devoir ;
  • La vocation innée en chaque personne ; pour défendre et protéger le territoire.

Une diversité de métiers

Contrairement à ce que vous pensez savoir peut-être, la gendarmerie n’est pas composée d’un seul corps de métier. Il en regroupe plus de 400 métiers parfaitement organisés, et auxquels peuvent accéder les hommes et les femmes. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver ce qui correspond le mieux à vos aspirations.

En somme, on pourrait regrouper ces métiers en deux catégories que sont :

  • Les métiers de terrain, c’est-à-dire ceux relatifs à la recherche et l’investigation ;
  • Les métiers d’administration ou d’organisation.

En considérant votre caractère et vos aspirations, vous pourriez choisir les métiers de terrain par exemple. Cela vous permettra d’intégrer la branche opérationnelle de la gendarmerie, ou celle administrative.

Dans le premier cas et en tant qu’agent, vous serez appelé à participer à des missions :

  • De police judiciaire ;
  • De maintien de l’ordre ;
  • D’assistance aux personnes ;
  • De défense de la nation ; et même sur des scènes d’opérations extérieures.

Dans la branche de la gendarmerie administrative et technique, vous passerez par les spécialités de domaines comme :

  • L’administration ;
  • La logistique ;
  • L’imprimerie ;
  • La mécanique ;
  • L’armurerie ;
  • La restauration collective ;
  • L’immobilier.

En prenant en compte vos préférences, vous pourrez opter pour divers métiers de gendarmerie :

  • Mobile ;
  • À moto ;
  • Maritime ;
  • Aux frontières ;
  • Etc. 

Une évolutivité de carrière

La Gendarmerie nationale fonctionne selon le même principe que l’ensemble des institutions militaires. Son organisation est parfaitement maitrisée, et une hiérarchie rigoureuse y règne. Les différents grades sont répertoriés dans le Code de la Défense. Tout au long de votre carrière, vous pourrez passer d’un grade à un autre dans la hiérarchie. Cela est possible par les promotions, ou alors les concours internes.

Notez que les concours externes ne permettent que d’entrer dans la gendarmerie. Tout ce qui constitue le parcours et l’évolution de carrière des agents est régi par les lois en interne. Un gendarme qui le souhaite peut passer au sein d’une autre unité, et devenir un spécialiste avec des formations. Elles sont faites en interne, et dispensées tout au long de la carrière. Toutes les unités peuvent bénéficier de ces formations de perfectionnement.

Une bonne préparation est nécessaire pour passer les concours internes pour changer de grade ou se spécialiser. Au sein de la gendarmerie, votre formation est destinée à vous faire évoluer.

Pour passer d’un échelon à un autre dans l’ordre, voici les grades principaux par lesquels passer :

  • Grade d’Élève Gendarme ;
  • Grade de Gendarme adjoint volontaire, catégorie C ;
  • Grade de Sous-officier subalterne de Gendarmerie, catégorie B ;
  • Grade de Sous-officier supérieur de Gendarmerie, catégorie B ;
  • Grade d’Officier de Gendarmerie, catégorie A ;
  • Grade d’Officier supérieur de Gendarmerie, catégorie A ;
  • Grade de Général de Gendarmerie, catégorie A.

Il est possible de connaitre le grade d’un gendarme en comptant le nombre de galons sur son uniforme. Ils sont identiques à ceux relatifs à l’Armée de Terre.

La rémunération satisfaisante

Ne pensez surtout pas que ce sujet ne doit pas être abordé. La rémunération d’un gendarme n’est pas négligeable, au vu de la quantité de travail qu’il abat. Peu nombreux sont les corps de métiers dans lesquels vous avez des possibilités d’avancement et de rémunération identiques. Au premier échelon du grade de gendarme, les sous-officiers sont payés 1.697,31 euros bruts mensuels. Ce solde est graduel et proportionnel aux échelons et le nombre que le gendarme gravit.

Quant aux officiers, leur rémunération dépasse des 2.000 euros et peut aller à 5.496,71 euros pour un grade de général de Division. Les avantages vont plus loin et peuvent concerner le logement de fonction selon les grades. Comme vous pouvez le voir, les motivations pour s’engager dans la gendarmerie sur le plan financier sont très bonnes.

Servir la nation

La gendarmerie est l’institution militaire qui convient le mieux à ceux qui souhaitent suivre leur vocation et servir la nation. C’est le meilleur cadre dans lequel évoluer si vous aimez profondément l’ordre et la discipline. Du côté opérationnel ou administratif, vous pouvez mener une belle carrière et mettre vos compétences au service de tous.

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Advertismentspot_img

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Peut-on faire un abonnement pour son assurance auto ?

Après l’achat de son véhicule ou après expiration de son assurance automobile il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile. À cet effet, nombreuses...

Comment choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise ?

Choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise est essentiel pour conserver la sécurité et la fraîcheur de vos produits. Il permet également de garantir...

Comment choisir le bon clavier LED pour vos besoins ?

L'utilisation d'un clavier LED peut offrir de nombreux avantages pour améliorer votre expérience informatique. Il existe une variété de claviers sur le marché, dont certains...

5 manières d’améliorer les compétences de vos équipes : la formation linguistique

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, une équipe qualifiée est un atout sérieux face à la concurrence. Que ce soit en termes de compétence technique...

Quelle caméra pour surveiller ma maison ?

Une caméra de surveillance est un des moyens pour protéger et améliorer la sécurité de votre maison. À noter, qu’en France, un cambriolage a lieu toutes...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!