Marketing : 3 façons créatives d’utiliser l’envoi de SMS

En marketing, l’envoi de SMS pro est devenu une technique promotionnelle très appréciée des entreprises. Et pour cause, le SMS bénéficie d’un taux d’ouverture et de conversion élevé.

D’autres raisons justifient également l’adoption de ce canal par les marques pour leur stratégie marketing. Si l’efficacité du SMS marketing paraît évidente, encore faut-il savoir exploiter cet outil. Justement, à cet effet, les entreprises se doivent d’être originales.

Comment exploiter le potentiel du SMS de manière ingénieuse ? Quels sont les avantages inhérents au SMS marketing ?

Contents

Des jeux-concours par SMS

Le SMS, un outil marketing puissant
Le SMS, un outil marketing puissant

Une façon créative d’utiliser l’envoi de SMS en marketing est d’organiser des jeux-concours par SMS.

Cette pratique marketing, connue sous le nom de gamification, consiste pour les entreprises à miser sur les jeux-concours dans leur stratégie de marketing.

Seulement, en l’espèce, ces jeux n’ont pas que des finalités ludiques. Par ailleurs, le SMS est davantage un support de communication.

Effectivement, le jeu-concours par le biais du SMS est un moyen pour les enseignes de créer de l’engagement auprès de leur public cible et d’optimiser leur notoriété. Cette technique marketing permet par ailleurs d’atteindre d’autres objectifs : prospecter, fidéliser, faire du cobranding, etc. En plus d’être un moyen de partager des offres commerciales, les jeux-concours par SMS sont un levier pour les entreprises de créer du trafic vers leurs boutiques, promouvoir un produit, etc.

Les jeux-concours par SMS peuvent être mis en place de différentes manières. La preuve à travers les solutions de SMS vert Pro, que sont l’utilisation de SMS surtaxé ou SMS+ et l’envoi de SMS non surtaxé. Évidemment, l’organisation de ce type de campagne SMS respecte certaines exigences. Dans le cas d’un SMS+, le tarif de la surtaxe doit être précisé aux participants. Le respect des dispositions du RGPD et des exigences de l’AFMM est également de mise.

L’envoi de SMS pour récolter des dons

Le SMS est un outil efficace pour les associations, sociétés et entités qui souhaitent collecter des dons. En effet, il permet de toucher des donateurs dans diverses régions, de façon plutôt rapide. Cette efficacité explique d’ailleurs pourquoi le SMS est le moyen plébiscité par les associations pour amener les gens à se rallier à une cause en faisant un don. De plus, cette stratégie mobile qu’est le SMS assure un franc succès aux organismes de bienfaisance en quête de don.

En pratique, la collecte de dons par SMS implique pour l’association d’obtenir un numéro court (short code) auprès de l’AFMM. Ensuite, elle a recours à un spécialiste de l’envoi de SMS Pro qui sera le prestataire technique du numéro court précédemment ouvert. Ce short code est ensuite communiqué aux donateurs qui font leurs dons, lesquels sont collectés par le prestataire.

En dehors des levées de fonds, les associations et organisations à but non lucratif peuvent également exploiter le SMS à d’autres fins : demandes de candidatures, notifications d’informations et d’événements relatifs à l’organisation, etc. Toutefois, il faut dire que la collecte de dons par SMS respecte certaines exigences auxquelles les entités initiant la collecte doivent se conformer.

Une campagne SMS pour des occasions spéciales

Les possibilités associées au SMS marketing ne sont pas que commerciales ou promotionnelles. À travers l’envoi de SMS personnalisés à des moments précis, les entreprises peuvent entretenir et optimiser leur relation client. Il s’agit aussi d’un moyen pour eux de se rapprocher de leur clientèle. Il existe de nombreux exemples d’occasions personnalisées où le SMS prend tout son sens. Après un premier achat ou une première sollicitation de services, l’entreprise peut envoyer un SMS personnalisé au client, afin de le remercier. Ce message est en même temps une bonne occasion pour lui suggérer un autre service/produit qui lui serait également utile.

De même, les marques se rapprocheraient davantage de leurs clients en leur envoyant des SMS le jour de leur anniversaire. Le jour de naissance est une occasion particulière pour toute personne. Recevoir un SMS d’une entreprise prestataire ce jour fait assurément plaisir, encore plus si ce message texte est accompagné d’une offre spéciale. La relance client est aussi une occasion personnalisée pour intéresser des clients. Un client qui a l’habitude d’effectuer des achats, mais qui ne s’est plus jamais manifesté, apprécierait une relance de son entreprise pour lui suggérer des offres. De même, un client qui avait recherché un produit indisponible aimerait bien recevoir un SMS lui notifiant que l’article est à nouveau disponible.

Marketing : les avantages de l’envoi de SMS

Le SMS marketing revêt de multiples avantages. Le marketing par le biais du message texte s’adapte parfaitement au contexte actuel de mobilité, le rapport des usagers aux appareils mobiles a considérablement évolué. De fait, un utilisateur de téléphone portable consulte son mobile au moins cent fois par jour. Difficile de manquer un SMS dans de telles conditions. Parallèlement, le SMS est également d’un moyen de communication rapide, direct et efficace. Il bénéficie d’un taux d’ouverture de plus de 95 % ; un chiffre bien supérieur à celui de l’email. Outre ce taux élevé, par SMS, les entreprises peuvent envoyer des messages courts, que les destinataires peuvent lire rapidement et y réagir dans les minutes suivantes.

De même, le SMS a le mérite de créer un engagement quasi immédiat de la part du récepteur. En sus de cela, il faut considérer le fait que les campagnes de SMS marketing sont peu contraignantes et très faciles à mettre en œuvre. L’envoi de SMS est aussi une solution très économique. Les enseignes qui adoptent ce moyen n’ont pas à investir dans la conception de flyers ou de visuels.

Le SMS, un moyen de prospection et de fidélisation pour les entreprises
Le SMS, un moyen de prospection et de fidélisation pour les entreprises

Il suffit parfois de moins d’un euro pour envoyer un SMS pro. Pour l’efficacité des résultats du SMS, on peut dire que cet outil allie rentabilité et prix.

De surcroît, l’utilisation du SMS en marketing est une solution écologique. Les entreprises qui misent sur le SMS marketing limitent leur utilisation du papier et donc leur empreinte carbone.

Dans le même temps, elles fidélisent leurs clients, étant donné la capacité du message texte à impliquer le client dans la croissance de la marque. La possibilité d’insérer les liens raccourcis dans les SMS est aussi une parfaite solution pour rediriger le client sur le site de l’entreprise ou vers un de ses programmes en ligne.

Comment rédiger ses SMS pour ses campagnes marketing ?

Le choix du SMS comme canal de promotion, de prospection ou de fidélisation est opportun en tout point. Cependant, le succès d’une campagne de SMS marketing est tributaire de nombreux autres aspects. Ils concernent aussi bien les spécificités du SMS en lui-même, que la campagne de façon globale. En marketing, un message texte qui accroche doit :

  • préciser l’identité de l’annonceur (entreprise, marque),
  • s’assurer que le message contienne une accroche, une offre,
  • intégrer au SMS la mention « Stop SMS » pour permettre au destinataire de se désabonner,
  • être concis,
  • être personnalisé,
  • intégrer un call-to-action.

Il est important de préciser que l’envoi de SMS marketing doit aussi respecter certaines règles, notamment les dispositions législatives en cette matière. En effet, la loi interdit aux marques et entreprises l’envoi de messages texte à leurs cibles du lundi au vendredi entre 20 h et 8 h du matin, ainsi que les dimanches et jours fériés, peu importe l’heure.

Avant d’envoyer leurs SMS de marketing, les enseignes doivent également s’assurer d’une bonne segmentation de leur base de contacts. Ce faisant, elles s’assurent que le SMS envoyé présente effectivement un intérêt pour le destinataire. De même, il est recommandé aux marques d’analyser les statistiques des SMS envoyés. Les métriques comme le taux d’ouverture, le taux de clic et le taux de rebond sont évocatrices en l’espèce.

Boris Rabilaud
Dernieres Actualités
AdvertismentExpert Référencement Google
Articles connexes
Advertismentspot_img
Acutalités

Quelle taille d’arche de ballons choisir pour son anniversaire ?

Lorsqu'on organise un anniversaire, la décoration tient un rôle essentiel dans la création de l'ambiance festive. Parmi les éléments décoratifs les plus prisés, les arches de...

Comment bénéficier de l’accompagnement des entreprises prévu par le Programme France 2030 ?

France 2030 est un programme complet pensé et lancé par le gouvernement en collaboration avec des acteurs clés comme l’ANR, la CDC et l’ADEME, dans...

Transition énergétique : enjeux et opportunités pour les entreprises québécoises

La transition énergétique est aujourd'hui au cœur des enjeux stratégiques pour les entreprises québécoises. Dans un monde de plus en plus conscient des problèmes...

CSE à l’ère du télétravail et du numérique, adaptation et défis

Que fait le CSE face au télétravail, à la cybersécurité et à la formation digitale ? Découvre comment les comités s'adaptent pour créer une...

TOP 10 des tips pour une publicité avec un impact fort

Dans le monde compétitif des affaires d'aujourd'hui, la publicité joue un rôle essentiel pour attirer l'attention du public et générer des ventes. Révolutionnez Vos Publicités...
AdvertismentE reputation Entreprise
error: Content is protected !!