Les meilleures solutions de partage de fichiers d’entreprise
Permettre à plusieurs collaborateurs d’accéder aux mêmes dossiers, et ce, au même moment, telle est la devise des plateformes de partage de fichiers.
Cependant, une question centrale se pose : quelles sont les meilleures options de partage de fichiers d’entreprise ? C’est à cette interrogation que répondra cet article.
Partage fichier en France : Dropbox Pro
Cette plateforme permet de stocker et de partager des fichiers en ligne. Elle a été mise au point par une entreprise basée à San Francisco, en Californie (USA). Ce service permet aux entreprises de sauvegarder gratuitement jusqu’à 2 Go de données sur un espace de stockage qui peut s’étendre à 1000 Go.
Dropbox Pro est accessible à partir de tout navigateur web, et ce, peu importe le moment ou l’endroit, ce qui facilite et fluidifie les partenariats collaboratifs. Toutefois, ce service peut stocker les fichiers de ses utilisateurs sans leur consentement.
Partage de document avec OneDrive de Microsoft
OneDrive regroupe toute une kyrielle de services en ligne. On peut citer : stockage, Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Sa première version a été développée en 2007 par l’entreprise américaine Microsoft.
OneDrive permet à des personnes travaillant en étroite collaboration d’accéder sans difficulté à des documents communs même s’ils ne sont pas au même endroit. Il est évident que cet outil leur facilite la tâche et accroît leur rendement. Le seul hic est que, par rapport aux autres logiciels installables sur un ordinateur, OneDrive dispose de fonctionnalités réduites.
Google Drive : Service de stockage gratuit
Lancée au Canada par la société Google, cette plateforme, encore appelée Google Disque, permet de stocker des fichiers dans le Cloud. Ces fichiers pourront être partagés par les membres d’un service ou d’une entreprise. Ainsi, sans même se déplacer, chacun sait ce qu’il doit faire et comment le faire.
Cet outil de travail en équipe permet à chacun des collaborateurs de gagner en temps et d’être plus performant. En effet, le service Google Drive regroupe Google Docs, Sheets, Slides et Drawings. Le souci majeur avec cette plateforme est que chaque utilisateur peut empêcher l’autre d’accéder à un document.
Box, un serveur pas comme les autres
Basé en Amérique, ce serveur donne la possibilité à ses utilisateurs de partager, de gérer, de réguler et de sécuriser leurs fichiers. Box favorise une franche collaboration soit entre des personnes officiant dans la même entreprise, soit entre une entreprise et ses clients.
Mais pour profiter pleinement de Box, il faut débourser une somme plus ou moins élevée.
TeamDrive
TeamDrive fait partie des solutions de partage de fichiers les plus sécurisées. C’est un service qui permet à une communauté donnée (aux membres d’une entreprise par exemple) de stocker, de synchroniser et de partager entre eux des supports de travail et des informations confidentielles.
Développé en Allemagne et crypté de bout en bout, TeamDrive accélère et sécurise les échanges inter et intra entreprise. Toutefois, la plateforme limite parfois l’utilisation des données, ce qui fait que les collaborateurs n’y ont pas accès à tout moment.
En matière de partage de fichiers, Dropbox, OneDrive, Google Drive, Box et TeamDrive se révèlent être les meilleures alternatives actuelles.
Roverba, le cloud privé hyper sécurisé
Les tentatives d’attaques sur les systèmes informations sont quasi-continues. Parmi les solutions de stockage et de protection des données, le cloud privé fait partie des solutions les plus fiables. Roverba est un prestataire français largement reconnu dans ce domaine. Il fait partie des tous premiers hébergeurs à avoir utilisé une technologie d’hyper-convergence. Les sauvegardes sont assurées par le leader mondial en la matière et le pare-feu d’une sécurité absolue.
Roverba met aussi un point d’honneur à offrir à ses clients, non pas une hotline robotisée comme c’est souvent le cas pour le cloud public, mais une équipe disponible à tous moments. Les opérateurs connaissent parfaitement votre situation et peuvent alors intervenir sans délai.
Au-delà des performances de sécurité, l’aspect qui concerne la proximité entre le client et le prestataire est un des atouts de la solution cloud privé de Roverba. En effet, avec le cloud privé, vous n’aurez plus à gérer vous-même votre cloud. C’est votre prestataire qui s’en occupe. Par ailleurs, avec cette solution, vous avez la possibilité de choisir le dimensionnement de votre cloud selon vos besoins réels (taille du serveur, espace de stockage, etc.), ce qui vous permettra une meilleure maîtrise de votre budget.
Autres informations sur les stockages de data entreprises