in ,

Les 8 meilleurs sites de crowdfunding en 2021

le financement participatif existe déjà depuis le 18e siècle. Connu sous le nom de crowdfunding depuis 2006

meilleurs plateformes de crowdfunding en 2021

Les meilleurs plateformes de crowdfunding : l’essentiel à savoir !

Également connu sous le nom de crowdfunding depuis 2006, le financement participatif existe déjà depuis le 18e siècle. Il consiste en une collecte de fonds entre particuliers, à travers un site web, pour le financement d’un projet.

L’histoire du crowdfunding fut marquée par la traduction de l’œuvre d’Homère du grec à l’anglais, le financement des concerts à Vienne du compositeur Wolfgang Amadeus Mozart et l’installation de la Statue de la Liberté à New York.

Cela dit, un financement participatif réussi commence par le choix de la bonne plateforme en ligne.

Liste des 8 plateformes de crowdfunding

Nous allons présenter 8 sites qui proposent un financement participatif. Des avantages et des inconvénients pour obtenir le financement de son projet

Kickstarter

KickstarterIl s’agit-là d’une plateforme de crowdfunding qui fait l’unanimité. Fondé depuis 2009, ce site est un précurseur du domaine. Réunissant des créateurs indépendants et des contributeurs passionnés, il permet de financer divers projets qui n’en sont qu’au stade embryonnaire.

Les investisseurs (backers) reçoivent en échange, des récompenses tangibles de la part de l’équipe créatrice ou du créateur du projet. Ces récompenses peuvent prendre la forme d’une lettre de remerciement, d’un tee-shirt personnalisé, d’un dîner avec un auteur. Ils peuvent d’ailleurs être l’un des premiers produits d’une nouvelle chaîne de production.

Depuis sa création, Kickstarter a permis de financer de nombreux projets variés, dont plus de 120 000 en avril 2017 (2,95 milliards de dollars d’engagements). Ces projets concernaient, entre autres, les secteurs du film indépendant, de la mise en place de programmes alimentaires, du journalisme, des jeux vidéo et de la production d’énergie solaire.

KissKissBankBank

KissKissBankBankKissKissBankBank est une plateforme de crowdfunding dédiée aux projets créatifs, innovants et solidaires. Ils partagent également les valeurs et idées d’une communauté susceptible de les soutenir à travers des dons.

Ce site web est géré par une superbe équipe passionnée de 60 personnes à Paris. Né depuis 2009, KissKissBankBank a eu le temps d’acquérir l’expertise et l’expérience via plus de 30 000 collectes. Mieux, chacun des projets financés grâce à la plateforme est accompagné par un coach avant sa mise en ligne et durant toute sa campagne.

Wiseed

WiseedWiseed est la première plateforme de financement participatif française d’Equity crowdfunding. Cela signifie qu’elle permet de financer des start-ups et d’en devenir actionnaire.

C’est d’ailleurs pour cela que l’Equity crowdfunding est aussi appelé financement participatif de PME.

Wiseed a été créée en 2008. Tournée vers le soutien de l’innovation, elle dispose d’une communauté de plus de 50 000 membres. Elle a en outre déjà financé plus de 70 entreprises, à raison d’un montant total de plus de 18 millions d’euros.

Cette plateforme de crowdfunding vise deux principaux objectifs : permettre aux investisseurs particuliers d’accéder à des opportunités d’investissement (actuellement réservées aux business angels et aux professionnels de l’investissement en capital) et participer à la croissance des modèles économiques futuristes.

Indiegogo

IndiegogoEn plus du financement participatif, Indiegogo fait dans la livraison de produits innovants. À travers ses campagnes de crowdfunding, cette plateforme met en valeur une technologie révolutionnaire.

Il arrive d’ailleurs que les produits valorisés ne soient pas encore disponibles dans le grand public.

Des milliers de campagnes sont lancées chaque semaine. C’est donc le moment idéal pour de nouvelles technologies, de nouveaux designs et de nombreux autres produits de se retrouver à chaque coin de rue, souvent avec des avantages et des prix limités dans le temps pour les premiers contributeurs.

Ce site de crowdfunding vous donne l’occasion de soutenir des entrepreneurs et de nouvelles technologies qui sont encore au début de leur développement. Sur la plateforme, vous pouvez évaluer chaque campagne, découvrir l’histoire des entrepreneurs et évaluer le stade de développement et les risques de production.

Lendopolis

LendopolisAvec Lendopolis, c’est l’occasion rêvée de contribuer à la réalisation de projets conçus par des acteurs historiques du secteur des énergies renouvelables. Pour cela, les backers investissent une partie de leur épargne.

Lendopolis les rembourse ensuite en fonction des termes convenus. Le remboursement peut donc se faire tous les mois, tous les ans, à terme, etc. Il faut savoir que cette plateforme de crowdfunding a été élaborée par les fondateurs KissKissBankBank & Co.

En la mettant sur pied, ils avaient pour but de permettre aux Français de reprendre le pouvoir sur leur argent. Cela se manifeste par les rendements attractifs découlant du crowdfunding à travers Lendopolis : entre 4 % et 6 % bruts par an. C’est grâce à cette vision que leur communauté n’a cessé de grandir et qu’il y a une un rapprochement entre Lendopolis et La Banque Postale en 2017.

WeShareBonds

WeShareBonds est spécialisée dans le crowdlending (forme de crowdfunding). Elle permet donc aux particuliers de fructifier leurs avoirs à travers le financement de PME et start-ups. Elle a la particularité de cofinancer tous les projets proposés avec son actionnaire la Banque Postale.

WeShareBonds a été créée depuis 2016 par les actionnaires du fonds d’investissement Phillimore. Avec son agrément CIP, cette plateforme de financement participatif a déjà soutenu de nombreux projets avec des millions d’euros investis.

Grâce à une pré collecte par démarchage de professionnels de l’investissement, les projets proposés sont au préalable financés à 51 %. Le crowdlending est ensuite lancé pour le financement des 49 % restants.

WeShareBonds permet d’investir dans le secteur immobilier, les crèches, les boutiques de chaussures, etc. Les rendements offerts par ces projets varient généralement entre 5 à 8 % pour des périodes allant de 2 à 5 ans.

Patreon

Patreon permet essentiellement de financer des projets de créateurs de contenu. Co-fondé en 2013 par Sam Yam et Jack Cont, ce site de crowdfunding accueille des personnalités en ligne et des créateurs traditionnels (musiciens et écrivains) qui l’utilisent comme un moyen rapide et facile de se faire payer par leurs fans ou mécènes.

Les clients sont généralement des abonnés de la plateforme. Ceux-ci envoient chaque mois, un montant fixe à leurs créateurs préférés via Patreon. Ces créateurs peuvent aussi proposer différents niveaux d’accès pour différents prix mensuels. Avec ses 3 millions d’utilisateurs actifs, ce site de crowdfunding est basé à San Francisco.

Leetchi

cagnotte LeetchiFondé en 2009, Leetchi est le leader européen de la cagnotte en ligne avec ses 12 millions d’utilisateurs.

Aujourd’hui filiale du Crédit Mutuel Arkéa, cette plateforme permet de soutenir des cadeaux communs, des projets solidaires ou des événements à plusieurs.

Leetchi est un site de crowdfunding ouvert à tous les projets respectant leurs conditions générales d’utilisation et la réglementation en vigueur. Elle ne porte donc aucun jugement de valeur et laisse les créateurs bâtir leurs projets en toute indépendance.

 

Boris Rabilaud

Written by Boris Rabilaud

Accros à l’actu web,  suivez l’actualité web sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par les nouvelles technologies,  Web,  digital, et référenceur Google. Vous pouvez proposer des actualités en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les actualités chaudes ; fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d'échanger.

caster molotov TV

Comment caster molotov sur tv à partir de son PC ou smartphone

Comment obtenir les « boîtes noires » surprises livrées par Uber Eats ?

Comment obtenir les « boîtes noires TOP CHEF  » surprises livrées par Uber Eats ?