Plugin chat wordpress Livechat ou chatbot
Plugin chat wordpress Livechat ou chatbot

Plugin chat wordpress Livechat ou chatbot : voici l’essentiel à savoir

Pour les internautes, prendre du temps pour remplir un formulaire de contact est devenu une vraie contrainte. Le LiveChat et la messagerie instantanée ne sont plus à présent un luxe pour eux.

Ces outils sont plus pratiques, et leur permettent de trouver une solution à leur besoin. Les adopter est donc dans votre intérêt, si vous ne souhaitez pas perdre des clients.

Il existe de nombreuses extensions chat et bots à intégrer à votre site WordPress, pour booster votre chiffre d’affaires.

Le chatbot : qu’est-ce que c’est ?

Le chatbot est une technologie de plus en plus présente sur bon nombre de sites WordPress. Il s’agit d’un programme informatique, dont le but est de reproduire une conversation avec des utilisateurs humains. L’interaction avec ce robot conversationnel se fait au travers d’une interface de tchat comme :

  • Facebook ;
  • Messenger ;
  • Twitter ;
  • Etc.

Le chatbot peut intégrer la voix, ou des services axés sur des scénarios de dialogue définis au préalable. Tout cela est rendu possible par l’utilisation de l’intelligence artificielle et du machine learning. Ce chatbot reconnait ce que dit l’internaute, et lui répond en fonction tout en tenant compte du contexte.  

Ses atouts

Il s’observe de plus en plus une forte démocratisation des chatbots dans les entreprises et organisations. Cette tendance est surtout liée aux avantages relatifs à cette technologie. Le service proposé à la clientèle est amélioré, et cette dernière peut y accéder à tout moment. Voici donc les principaux atouts :

Une disponibilité permanente

Le weekend, la plupart des entreprises sont fermées. Un client qui a besoin de ses services à ce moment ne pourra en bénéficier. Un chatbot résout ce problème, car disponible 24h/24 et 7j/7. Il reste accessible à tout moment, et peut renseigner les clients.

Le traitement des questions habituelles et le filtrage

Les questions adressées aux entreprises et leur filtrage peuvent désormais se faire grâce aux chatbots. Cette délégation de tâches permet maintenant aux personnels d’améliorer leur productivité en se consacrant à autre chose. Les téléconseillers n’ont ensuite qu’à retracer l’identité des appelants, et prendre connaissance de leurs besoins. La suite consistera à leur proposer des solutions adéquates.

L’entreprise accroit ainsi son rendement, et gagne aussi du temps.

Plus de réactivité vers l’utilisateur

L’intégration des chatbots peut se faire à tous les endroits sur :

  • Un site web ;
  • Une application de messagerie ;
  • Etc.

Les utilisateurs savent comment prendre en main ces outils, et interagir avec eux. Prendre contact avec un service clientèle devient extrêmement simplifié. Les clients ne perdent plus de temps, et peuvent rapidement exposer leur préoccupation. Même si le chatbot ne peut traiter la requête, il en assure la transmission à un humain. Ce dernier rappellera le client, pour le prendre en charge.

Fonctionnel sur tous les supports

Tous les supports peuvent fonctionner avec les chatbots, quelle que soit leur nature :

  • Mobile ;
  • Desktop ;
  • Tablette ;
  • Smartphone ;
  • Etc.

Il en est de même avec les réseaux sociaux ou votre site web. Avec la synthèse vocale en temps réel, les chatbots deviennent alors des voicebots.

Les inconvénients

Bien que pratiques, les chatbots ont aussi leurs limites.

L’humain reste incontournable

Les chatbots n’ont pas les ressources nécessaires pour faire face aux plaintes ou mécontentements d’un client. L’humain reste une valeur ajoutée dans ce cas de figure, où les internautes et prospects espèrent des réponses satisfaisantes. Les chatbots, peu importe leurs performances, ne peuvent faire preuve :

  • D’humour ;
  • D’empathie ;
  • D’intelligence humaine.

Une révolution limitée

Bien que révolutionnaires, les chatbots ne peuvent pas tout faire au point de remplacer l’intelligence humaine. Les capacités d’analyse et la flexibilité de l’humain seront toujours nécessaires. Les chatbots restent donc des outils collaboratifs, dont l’automatisation totale risque de déshumaniser la relation avec la clientèle. Le ton conversationnel des chatbots est froid et impersonnel. À la longue, la relation client risque d’être affectée.

5 plugins chatbot WordPress à essayer en 2021

Voici cinq plugins chatbot WordPress que vous pouvez dès maintenant intégrer à votre site WordPress :

1.      GoBot

Ce chatbot est surtout réputé pour sa polyvalence, car il peut être intégré à tous les CMS. C’est donc l’outil le plus adéquat, pour générer automatiquement des prospects qualifiés.

L’intelligence de GoBot lui permet de répondre sans aucune aide extérieure, aux questions les plus récurrentes de vos clients. Il intègre plus d’une centaine de modèles de bots déjà définis. Voici ses autres caractéristiques :

  • Possibilité d’ajouter des logos ;
  • Des boutons de partage sur les réseaux sociaux ;
  • La possibilité de faire évaluer la satisfaction liée au site ;

GoBot est principalement disponible en anglais.

2.      MyChatBot

Ce chatbot est une merveille d’intelligence artificielle dotée de multiples fonctionnalités. Vous pouvez l’inclure sur votre site WordPress, et disposer :

  • De la possibilité de créer votre propre chatbot ;
  • De l’activation de l’affichage du chatbot sur quelques messages spécifiques ;
  • D’un choix de couleur et de police, sans oublier l’opacité des bulles de message.

De plus, MyChatBot permet d’inclure des hyperliens dans un message de réponse. Le chatbot peut aussi s’afficher par superposition sur chacune des pages. Les requêtes sont rapidement traitées, grâce à l’utilisation de l’API Dialogflow Agent.

3. WoowBot

Avec WoowBot, communiquer avec vos clients deviendra extrêmement facile.

L’outil est disponible gratuitement, et s’intègre aisément avec tous les sites WordPress.

Il convient d’ailleurs aux boutiques en ligne. En ce qui concerne ses caractéristiques, voici ce qu’il faut savoir :

  • Présence d’une boite CSS personnalisée ;
  • Possibilité de modifier des boutons ;
  • Possibilité d’utiliser le modèle disponible.

Le principal inconvénient de ce chatbot est qu’il n’est pas encore disponible en anglais.

4. CollectChat

Le principal atout de CollectChat est sa grande facilité d’utilisation. Vous n’avez pas besoin de coder, ou de maitriser des techniques particulières. Quelques minutes suffisent pour créer un bot avec le glisser-déposer. Vous pourrez ainsi engager sans gêne vos visiteurs, et les inciter à vous suivre sur les réseaux sociaux. Ses autres caractéristiques sont :

  • Le guidage et l’éducation des clients avec une FAQ interactive ;
  • Une automatisation du support à 100% ;
  • La génération et la qualification des leads en pilote automatique.

CollectChat ne possède pas vraiment d’inconvénient. Il est principalement disponible en anglais.

5. ChatBot Botnation Plugin

botnation-ai
botnation-ai

Avec ChatBot Botnation Plugin, vous pourrez rapidement booster votre site WordPress. Il vous permet de créer un bot personnalisé de A à Z.

Tant que le nombre d’utilisateurs est inférieur à 100, vous n’aurez rien à payer. C’est un inconvénient, surtout pour les plateformes qui ont un important trafic.

Il s’agit d’une contrainte qui vous obligera rapidement à acheter la version payante.

Qu’est que le Livechat ?

C’est un outil grâce auquel vous pourrez communiquer en temps réel avec ceux qui visitent votre site web. De ce fait, le livechat est une meilleure alternative comparée aux appels téléphoniques et aux emails. Les visiteurs ont plus de facilité à vous contacter, et n’ont qu’à saisir le message à transmettre. Puisque la discussion est instantanée, ils peuvent rapidement avoir une solution à leur préoccupation.

Par ailleurs, le potentiel client n’a pas besoin de quitter le site internet ou installer une application tierce. Nul besoin de créer un compte, ou se connecter à un service externe. Il est très facile aux internautes de savoir que votre site possède un service de tchat live. Une petite pastille bien évidente se trouve dans le coin inférieur droit de toutes vos pages. Selon votre configuration, elle prendra la forme que vous voudrez.

Ses avantages

Les atouts de cette technologie sont bien variés pour chacune des parties. Pour l’entreprise, le livechat permet d’avoir un meilleur engagement client. La base de données client est régulièrement pourvue, ce qui est bénéfique pour la performance de l’entreprise. Le service client gagne aussi en réactivité, car les clients ont plus vite des réponses à leurs questions. Le taux de conversion est donc positivement impacté.

La mise en place d’un live chat est aussi un avantage pour les clients. Ils peuvent plus facilement vous contacter, sans passer par des canaux plus lents et frustrants tels que :

  • Le téléphone ;
  • L’email ;
  • Le formulaire de contact.

La réponse qu’ils auront sera plus pertinente, et permettra d’améliorer leur expérience d’achat. Il n’y a plus de temps d’attente, et donc de frustration. Vous êtes joignable à tout moment, et vos clients apprécieront. L’interlocuteur qui discute avec les clients a un historique des échanges, ce qui permet d’optimiser l’expérience client.

Quels inconvénients ?

Outre ces points positifs, le livechat n’est pas sans défauts. Voici les principaux qui pourraient lui être reprochés :

Le coût

Il faudra disposer d’un certain budget, si vous souhaitez acquérir un logiciel de chat en direct. Au-delà, la formation de votre personnel est indispensable pour une bonne utilisation de l’outil. En somme, un certain temps peut être nécessaire pour que votre entreprise optimise son utilisation du chat en live. Le chiffre d’affaires augmentera certes, mais les clients risquent également de ne pas suivre.

Tous les secteurs d’activité ne sont pas favorables à l’usage d’un livechat.

Recrutement de personnel et rapidité

Vous aurez besoin d’une personne supplémentaire dont la tâche sera de gérer le livechat. Dans le cas contraire, il faudra assigner cette responsabilité à un travailleur déjà existant dans l’entreprise. Traiter les requêtes d’assistance pourrait même isoler un membre du personnel des autres tâches. De plus, la rapidité est la clé pour donner satisfaction aux clients. Il ne faut pas être trop loin de l’ordinateur, quand un message arrive. L’image de l’entreprise risque d’en pâtir.

5 Plugins de LiveChat pour WordPress 2021

Les plugins de LiveChat que vous pourrez intégrer à WordPress sont très nombreux. Faites votre choix parmi ceux-ci :

1.WP LiveChat

WP LiveChat
WP LiveChat

Ce plugin très pratique vous permettra d’incorporer le service de chat direct à tout site WordPress. Les internautes et visiteurs pourront directement communiquer avec vous. C’est un excellent moyen de leur répondre plus rapidement.

Vous remarquerez assez vite un accroissement de vos ventes, et du renforcement de votre relation client. L’un des principaux atouts de ce plugin est sa gratuité.

Cependant, un abonnement mensuel débutant à 16 dollars est requis pour l’exploiter pleinement.

2.LiveChat WooCommerce

LiveChat WooCommerce
LiveChat WooCommerce

Cet outil est dédié aux plateformes WooCommerce.

Il permet une communication plus directe avec les clients. Ainsi, vous pourrez répondre instantanément à toutes leurs préoccupations.

Cela permettra de donner plus confiance aux clients. Forcement, les répercussions se feront vite ressentir sur votre chiffre d’affaires.

3.Formilla LiveChat

Formilla LiveChat
Formilla LiveChat

Ici, vous pourrez choisir des services gratuits et premium avec ce plugin. Formilla LiveChat s’installe en quelques clics, et peut automatiquement être utilisé. Le bouton de chat sera ensuite disponible sur votre site WooCommerce ou WordPress. Ce plugin prend en compte de nombreuses langues, et son support est international. Les messages sont intelligents, et vous permettent de cibler les visiteurs de manière unique.

Tout peut être personnalisé en utilisant ce plugin. Designez les bannières et autres éléments comme vous le souhaitez. La personnalisation est également très avancée, et vous donne totalement accès au CSS. Les discussions hors connexion sont également possibles, et notifient que vous n’êtes pas actuellement en ligne.

4.Le plugin Tidio LiveChat

plugin Tidio LiveChat
plugin Tidio LiveChat

Avec Tidio LiveChat, il n’est pas nécessaire de posséder un compte pour bénéficier de ses fonctionnalités.

Ses atouts sont nombreux :

  • Grande facilité d’installation ;
  • Traçabilité des visiteurs du site web ;
  • Ajustage de la palette de couleur ;
  • Etc. 

Tidio LiveChat ne possède presque pas d’inconvénients. Il convient aussi bien aux débutants, qu’aux professionnels. Il est principalement disponible en anglais.

5.Tawk.To Live Chat

Tawk.To Live Chat
Tawk.To Live Chat

Avec plus de deux millions d’utilisateurs professionnels, Tawk.To Live est résolument un plugin livechat de confiance.

Vous pourrez compter sur lui pour discuter directement avec les visiteurs de votre site WordPress. En plus d’être totalement gratuit, il est :

  • Sans prise ;
  • Sans spam ;
  • Sans pubs.

Vous pourrez acquérir grâce à lui, de précieuses informations pour améliorer votre activité en ligne. Toutes ces données sont délivrées en temps réel. Vous pourrez y accéder depuis un ordinateur, ou un smartphone.

Le chatbot et le livechat sont des outils grâce auxquels, vous pourrez rendre votre site WordPress plus irrésistible. Ils permettent de vous rapprocher de vos visiteurs et clients. Ainsi, vous avez la possibilité de répondre plus rapidement à leurs différentes demandes. Chacune de ces solutions possède ses avantages et inconvénients. C’est en fonction de votre secteur d’activité et de vos besoins, que vous pourrez choisir l’une ou l’autre.

Autres articles

Boris Rabilaud