Nvidia recommande aux adeptes de GameStream de migrer vers la fonctionnalité Steam Link intégrée à Steam, offrant des fonctionnalités similaires, mais limitées aux jeux de la bibliothèque Steam.
Une alternative est l’application Moonlight, basée sur une version open source du protocole de GameStream.
Cette décision de Nvidia oblige les joueurs PC souhaitant jouer sur leur téléviseur à explorer d’autres options. Nvidia propose une solution payante, GeForce Now, à partir de 9,99 €/mois, pour répondre à ce besoin.
Sur Reddit, des utilisateurs proposent diverses alternatives gratuites pour éviter les frais liés aux services de Nvidia. Parmi celles-ci, l’application Moonlight est largement recommandée.
Ce que vous devez retenir :
- Nvidia abandonne GameStream et recommande de migrer vers Steam Link ou l’application open-source Moonlight.
- Les raisons incluent la concurrence intense, un modèle économique non viable, et des performances insuffisantes.
- Les alternatives gratuites comme Moonlight sont recommandées par les utilisateurs sur Reddit.
- Le secteur du streaming de jeux vidéo a encore du potentiel avec des avancées technologiques comme la 5G et de nouveaux modèles économiques.
Pourquoi GameStream est abandonné ?
Dernièrement, les adeptes du GameStream ont été surpris par la décision des développeurs d’abandonner cette technologie. Initialement conçu pour permettre aux joueurs de diffuser leurs jeux vidéo préférés sur différents dispositifs grâce au streaming, le projet GameStream n’a pas réussi à atteindre ses objectifs initiaux en termes d’utilisateurs et de rentabilité. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet abandon :
- La concurrence intense : Face à des géants comme Google Stadia, GeForce Now et Microsoft xCloud, il est difficile pour une plateforme de streaming de jeux moins connue de se démarquer et d’attirer un nombre suffisant d’utilisateurs.
- Un modèle économique peu viable : Les coûts de développement et de maintenance d’une infrastructure de streaming de jeux sont élevés, sans parler des licences de jeux à acquérir auprès des éditeurs. Si le nombre d’utilisateurs ne suit pas, il devient rapidement impossible de rentabiliser le projet.
- Des performances insuffisantes : La qualité du streaming dépend fortement de la connexion Internet, et de nombreux utilisateurs se sont plaints de latences et de problèmes de qualité d’image qui rendent l’expérience moins agréable que sur des consoles ou PC traditionnels.
Inconvénients de l’abandon de GameStream
L’abandon de GameStream peut avoir plusieurs conséquences négatives pour les joueurs qui avaient adopté cette plateforme :
- Perte d’accès à certains jeux : Les utilisateurs ayant acheté leurs jeux via GameStream ne pourront plus y jouer une fois la plateforme fermée, et devront éventuellement racheter ces titres sur d’autres plateformes.
- Investissement matériel perdu : Certaines personnes ont investi dans du matériel spécifique pour profiter au mieux de l’expérience de streaming, par exemple des manettes ou des boîtiers TV compatibles. Ces équipements deviennent moins utiles avec l’arrêt de GameStream.
- Frustration face au changement : Pour ceux qui étaient satisfaits de leur expérience sur GameStream, il est décevant de voir disparaître un service qu’ils appréciaient et sur lequel ils comptaient pour leur divertissement.
Quelle évolution après GameStream ?
Malgré l’échec de GameStream, le concept du streaming de jeux vidéo demeure prometteur et attire toujours l’attention des développeurs et des investisseurs. En témoignent les efforts déployés par les géants tels que Google, NVIDIA et Microsoft pour améliorer leurs offres et conquérir le marché. Voici quelques pistes d’évolution possibles pour le secteur :
Amélioration des performances grâce aux avancées technologiques
Avec le développement de la 5G et des technologies réseau plus performantes, les problèmes de latence et de qualité d’image pourraient être résolus, rendant l’expérience de streaming de jeux vidéo aussi fluide que sur une console traditionnelle. De même, des algorithmes de compression vidéo plus efficaces permettraient de réduire la bande passante nécessaire pour un streaming de haute qualité.
Diversification des modèles économiques
Les plateformes de streaming de jeux doivent trouver des modèles économiques viables pour survivre face à la concurrence. Cela pourrait passer par des abonnements mensuels incluant un catalogue de jeux, des partenariats avec des éditeurs pour proposer des exclusivités ou encore des offres groupées avec des fournisseurs d’accès à Internet ou des fabricants de matériel.
Adaptation aux nouvelles tendances du marché
Le secteur du jeu vidéo évolue rapidement, et les plateformes de streaming doivent s’adapter en conséquence.
Les jeux multijoueurs compétitifs, les expériences en réalité virtuelle ou les titres indépendants sont autant de niches à explorer pour attirer différents types de joueurs et se démarquer de la concurrence.
En conclusion, si l’abandon de GameStream est une déception pour ses utilisateurs, il ne marque pas pour autant la fin du streaming de jeux vidéo. Au contraire, ce secteur a encore beaucoup de potentiel et d’évolutions à venir, à condition de surmonter les défis techniques et économiques qui se dressent devant lui. Seuls les acteurs les plus innovants et résilients sauront tirer leur épingle du jeu.