Artisans : 6 conseils pour votre site web

On ne peut plus le nier, internet est aujourd’hui un allié incontournable pour les entreprises dans leur stratégie marketing. Si les grandes enseignes en font usage pour attirer des millions de visiteurs et ainsi étendre leur popularité, les artisans y trouvent aussi un grand bénéfice.

Parmi les solutions de marketing digital existantes, les sites web sont incontournables. C’est le principal élément qui permet aux structures de mieux communiquer avec leurs consommateurs.

Que ce soit sur le marché local, sur le plan national ou à l’international, la création d’un site internet est très importante pour les artisans.

Définir les objectifs avant de commencer la création du site

Tout artisan qui a pour projet de créer un site web doit savoir qu’il existe différentes étapes à respecter impérativement. Parmi les phases les plus importantes, figure l’étape de la définition des objectifs. Il s’agit là de la base pour réussir le projet. Exprimer de manière explicite le but visé permettra de choisir en conséquence les stratégies à adopter. L’emplacement du site, la configuration de l’interface sont autant d’éléments dont dépendent les objectifs à atteindre.

Colle Carrelage maison

Un artisan professionnel qui désire créer un site web peut avoir pour but de développer sa notoriété et d’accroître sa visibilité sur internet. Il peut aussi s’agir de présenter sur la page l’ensemble de services et produits qui sont proposés par l’enseigne ainsi que leur description. Certains artisans créent une page avec pour but de disposer d’une base de données constituée de produits, fournisseurs et clients ou encore de développer leur vente à l’étranger. Pour chacun de ces objectifs, un certain nombre de détails sont à prendre en compte, afin de créer un site de qualité et surtout efficace.

Il est d’une importance capitale de bien penser aux objectifs avant de se lancer. De même, il est crucial de choisir le bon prestataire pour la création de son site. La création d’un site nécessite beaucoup de compétences puisque cela ne se limite pas seulement à la conception du site proprement dite. L’optimisation et le référencement sont d’autres tâches cruciales pour avoir une page efficace.

Analyser les concurrents de son activité pour créer un bon site web

Pour créer un bon site, il ne faut pas seulement s’en tenir à ses objectifs ou à sa propre vision. Avant même d’entamer le projet, il faudra chercher à bien connaître ses clients. Comme le nécessite le lancement d’une nouvelle activité avec une analyse de la concurrence, les artisans cherchant à créer un site internet doivent aussi prendre le soin de visionner le site de leurs concurrents directs et du résultat que cela leur apporte. C’est le meilleur moyen d’affiner sa stratégie et d’optimiser le résultat.

Il faut garder à l’esprit qu’il n’est pas question de copier ce qui se fait sur la page des professionnels concurrents. L’objectif est de visionner leur page, afin de savoir comment orienter sa propre stratégie. Pour profiter d’un bon accompagnement, il faut alors recourir aux services d’une agence web, comme M COM, qui sera à même d’établir une bonne stratégie. En plus de la prestation en elle-même, ce type d’agence prodigue des conseils aux artisans, les suit tout au long du projet et s’assure par la suite que l’objectif est réellement atteint. Une agence web conseille ses clients et les aide à prendre les bonnes décisions.

Analyser les concurrents de son activité
Analyser les concurrents de son activité

Bien connaître les visiteurs du site ou potentiels clients

Chaque page internet s’adresse à un profil d’internaute en particulier. Il est alors très important de bien connaître la cible, afin de créer un site web approprié. Les profils de visiteurs visés doivent être définis en amont. Ainsi, le langage à adopter sera plus adapté. Avoir une idée bien précise du public que l’on souhaite toucher aide également à connaître les angles d’attaque ainsi que les différents sujets à aborder. Par exemple, si le public cible est formé uniquement de jeunes, le professionnel saura se fonder sur ce critère particulier pour choisir des sujets percutants.

Pour chacun des groupes de personnes identifiées comme étant les cibles, il faut chercher à connaître leur besoin. Il faudra aussi évaluer leur comportement sur internet. Par ailleurs, connaître sa cible aide à mieux choisir le style à adopter pour le site internet. Ultra professionnel, fun, cool, ultra pratique, classique, les possibilités sont très diversifiées et le choix idéal va dépendre de la cible, mais aussi des objectifs fixés par l’entreprise.

Procéder à un bon référencement du site

Quel que soit l’objectif que l’on cherche à atteindre, le site doit pouvoir être retrouvé facilement sur Google ou sur les autres moteurs de recherche. Si aucun internaute ne se rend sur le site, celui-ci ne sert clairement à rien. Pour être visible sur les moteurs, en dehors d’une conception de qualité du site, il faudra penser à son référencement, autrement dit le SEO. Très utilisé dans le domaine de la communication et du marketing digital, le SEO représente une science du web permettant d’améliorer différents aspects du site, afin que celui-ci obtienne davantage d’affluence.

Un mauvais référencement d’une page web a pour principal inconvénient un taux de trafic très bas. En confiant la création d’un site à un professionnel, en l’occurrence une agence compétente et dotée d’une bonne expérience, celle-ci se charge également du référencement de la page web. Cette tâche complexe englobe un ensemble de petites tâches importantes. L’insertion de mots-clés, la conception de contenus de qualité, l’utilisation de balise, l’utilisation de liens externes, etc., voilà autant d’étapes à franchir à tout prix pour avoir une bonne optimisation. Si certains perçoivent cela comme une source de dépenses supplémentaires, il faut comprendre qu’il en va de la réussite du projet.

Procéder à un bon référencement du site
Procéder à un bon référencement du site

Bien choisir les Call to Action (appel à l’action)

Le Call to Action qui représente, en français, l’appel à l’action, est tout élément présent sur le site et qui permet à un visiteur d’effectuer une action. Ainsi, le Call to Action peut permettre de passer la commande d’un produit, d’entrer en contact avec l’entreprise ou encore de procéder au téléchargement d’un document. Choisir la bonne solution de Call to Action rend le site beaucoup plus réactif et facilite l’expérience client.

Le Call to Action est placé de manière stratégique sur la page. Si le but est de faciliter un achat, il doit être judicieusement positionné, de manière à ce que le client puisse aisément passer sa commande après avoir consulté les détails de l’offre. Pour les sites proposant un essai gratuit à un service ou la démonstration d’un service, il est aussi possible de créer un Call to Action pour permettre au visiteur d’obtenir rapidement ce qu’il veut.

Penser à l’affichage sur mobile, le responsive design

Pour créer la meilleure plateforme et être sûr d’en bénéficier aussi bien à court qu’à long terme, il faut penser à tout. La satisfaction des visiteurs doit être la priorité. De nos jours, la quasi-totalité des internautes se connectent aussi bien avec leur ordinateur qu’avec leur smartphone. De fait, un site doit être capable de leur offrir cette possibilité. Si un internaute, bien qu’ayant l’habitude de se connecter via son ordinateur, choisit de consulter rapidement une offre avec son smartphone, il est nécessaire qu’il puisse accéder au site sans difficulté. Quel que soit le domaine d’activité, c’est un détail qu’il faut impérativement prendre en considération.

Autres articles

Autres articles sur le référencement Google

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!