La norme de cybersécurité de référence : votre bouclier contre les cyberattaques !

Contents

La norme PDIS de l’ANSSI : garante d’une cybersécurité robuste !


Avec l’interconnexion croissante des réseaux, les systèmes informatiques sont de plus en plus exposés aux risques d’attaque. Malgré cela, la nécessité de connexion est devenue incontournable pour les entreprises, les organisations privées et les individus.

Dans ce contexte délicat, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information établit des référentiels visant à garantir l’efficacité des prestataires de sécurité informatique.

Découvrez ici les normes PDIS et leur importance pour la cybersécurité.



Les normes générales et exigences liées à l’activité du prestataire


normes cybersécurité informatique
normes cybersécurité informatique


Le prestataire de réponse aux incidents de sécurité doit respecter 14 exigences générales. Fondamentalement, il doit être une entité ayant la personnalité morale ou faire partie d’une autre entité ayant la personnalité morale.

La structure ne doit souffrir d’aucune limitation légale. Mieux, pour permettre aux commanditaires d’avoir une meilleure appréhension de son fonctionnement, cette dernière doit décrire dans les moindres détails son organisation. Le prestataire est obligé de justifier de moyens financiers nécessaires à l’exercice de sa mission. Mieux, il doit présenter les licences des logiciels et autres instruments utilisés.

https://voone-actu.com/quels-sont-les-enjeux-lies-a-la-cybersecurite-pour-preserver-les-donnees/

Les normes générales concernent par ailleurs la discrétion professionnelle. En cela, le prestataire de service est tenu d’informer le commanditaire avant de révéler un incident de son système. Ce dernier doit également communiquer de vraies informations. Les normes relatives à l’activité du service de détection des incidents de sécurité se déclinent en trois axes. Fondamentalement, en matière de gestion d’incident, le référentiel Pdis anssi oblige le prestataire à établir la liste des incidents redoutés, le mode opératoire, les règles pour les identifier et les résoudre.

Le deuxième volet des exigences relatives à l’activité du prestataire concerne globalement la collecte des données. Ce dernier, conjointement avec le commanditaire, doit définir la stratégie de collecte des données, les informations à collecter, les sources de collecte, les collecteurs, etc. Les normes applicables au troisième volet de l’activité du prestataire concernent de façon globale la gestion des notifications. Elles précisent les canaux, les moyens, la manière et le contenu des notifications.

Les normes relatives à la protection des informations


Dans son référentiel, l’ANSSI identifie 17 sous-domaines de normes relatives à la protection des informations. Ces exigences s’inscrivent au cœur de l’activité des prestataires.

Politique de sécurité des systèmes d’information


normes PDIS cybersécurité
normes PDIS cybersécurité


En ce qui concerne la politique de sécurité des systèmes d’informations, les normes exigent que le prestataire élabore une évaluation des risques et un plan de traitement des risques pour l’ensemble du service de détection des incidents de sécurité.

Cette évaluation doit être validée par la direction du prestataire et doit inclure une liste d’incidents redoutés.

Le prestataire doit réviser ces évaluations et plans au moins une fois par an, ainsi qu’en cas de changements majeurs dans le service de détection. Il doit également mettre ces plans à disposition du commanditaire et définir une politique de sécurité basée sur l’évaluation des risques. Enfin, il est recommandé que le prestataire soit certifié ISO27001 pour l’ensemble du service.

Sensibilité des informations, territorialité et contrôle


En raison de la sensibilité des informations, les normes PDIS exigent aux prestataires d’être homologués «Diffusion restreinte» pour superviser les systèmes d’informations non classés défense. En ce qui concerne les informations classées défenses par le commanditaire, les normes contraignent le prestataire à avoir le niveau d’homologation requis.

Les normes relatives à la territorialité font obligation au fournisseur des services de défense d’être basé en Europe. En ce qui concerne le volet contrôle, il est demandé au prestataire d’établir un plan de contrôle qui rend compte de la bonne mise en œuvre des opérations. Ce plan doit être révisé annuellement et audité chaque trois ans. Parmi les sous-domaines de la protection des données régie par les normes de l’ANSSI, figurent entre autres :

  • la sécurité physique ;

  • la sauvegarde ;

  • le Service de détection du service ;

  • le cloisonnement du système d’information du service;

  • l’administration et exploitation du service, etc.


Pour connaître les autres sous-domaines et toutes les normes applicables sur les autres domaines, vous pouvez cliquer ici.

L’importance des normes PDIS dans la cybersécurité


Les normes PDIS facilitent la mise en place des systèmes de détection avancés pour repérer les signes précurseurs d’une cyberattaque. Elles permettent d’agir rapidement pour neutraliser la menace avant qu’elle ne cause des dommages importants. Mieux, ces exigences fournissent un cadre clair pour évaluer les risques potentiels et mettre en place des mesures de prévention et de réponse appropriées. En suivant ces normes, les organisations peuvent minimiser les impacts négatifs des cyberincidents sur leurs opérations et leur réputation.

Il faut noter par ailleurs que la conformité aux nombreuses règles PDIS démontre l’engagement des prestataires envers la protection des données et la sécurité informatique. Cela renforce la confiance des partenaires commerciaux, des clients et des autres parties prenantes, ce qui peut être crucial pour maintenir une relation commerciale solide.

Dans de nombreux secteurs, la conformité aux normes de cybersécurité est devenue une exigence réglementaire. Les normes PDIS de l’ANSSI fournissent un cadre de référence clair pour répondre à ces exigences et éviter les sanctions potentielles liées au non-respect des réglementations en vigueur.
Boris Rabilaud
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
Dernieres Actualités
AdvertismentExpert Référencement Google
Articles connexes
Advertismentspot_img
Acutalités

WhatsApp : plus qu'une application de messagerie, un outil de communication global

Depuis son lancement en 2009, WhatsApp a su s'imposer comme la solution privilégiée de millions d'utilisateurs pour échanger messages, photos et autres médias avec...

Instagram Stories vs. Facebook Stories : quelle plateforme choisir pour partager votre quotidien ?

Dans un monde où les réseaux sociaux sont devenus incontournables, choisir la bonne plateforme pour partager son quotidien peut s'avérer difficile. Avec l'arrivée des...

comment Snapchat change la façon dont nous communiquons avec des snaps et des stories

Au cours des dernières années, Snapchat est devenu un acteur majeur dans le monde des réseaux sociaux, changeant ainsi la manière dont nous communiquons...

les meilleures applications NFC pour Android : échanger des données en un instant

La technologie NFC (Near Field Communication) est devenue un incontournable dans notre quotidien, notamment grâce à son intégration sur les smartphones Android. Cette technologie...

explorer le paiement mobile avec Google Pay : paiements NFC simplifiés

Dans un monde de plus en plus connecté, les consommateurs recherchent constamment des moyens plus rapides et plus pratiques pour effectuer leurs transactions. C'est...
AdvertismentE reputation Entreprise