Le compte sans banque est accessible aux particuliers comme aux professionnels. Il fonctionne de manière identique à un compte bancaire traditionnel. Toutefois, il n’émet pas de chéquier et le compte ne peut pas être à découvert.
Pourtant, il permet à chacun de disposer d’un compte de dépôt et l’ouverture du compte se fait sans condition de revenu.
De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les caractéristiques d’un compte sans banque ? Pourquoi opter pour un tel compte ? Voici les réponses à toutes vos interrogations avant d’ouvrir un compte sans banque.
Qu’est-ce qu’un compte sans banque ?
Un compte sans banque n’est pas une véritable banque, mais offre les mêmes privilèges qu’une banque classique. Il est accessible à tous, même aux personnes en situation d’interdit bancaire. En outre, l’ouverture d’un compte sans banque n’est soumise à aucune restriction de revenu. Néanmoins, le titulaire du compte ne bénéficie pas de chéquier ni de mode à découvert. Comme le compte sans banque fonctionne comme une banque traditionnelle, le souscripteur dispose d’un RIB afin de domicilier ses revenues. Il bénéficie également d’un accès à la banque en ligne pour ses transactions à distance.
Comment reconnaître un compte sans banque ?
Même si le compte sans banque présente les fonctionnalités identiques à une banque classique, il possède ses propres caractéristiques :
- La création de compte n’est soumise à aucune condition de ressources
- L’ouverture du compte n’exige pas un dépôt minimum
- Les chéquiers ne sont pas accessibles
- Possibilité d’accéder à la banque en ligne via une application mobile
- Un RIB est délivré au souscripteur
Quelle est la différence entre un compte sans banque et un compte classique ?
Les comptes sans banque se différencient des comptes classiques sur plusieurs points. Avec un compte sans banque par exemple, impossible d’être à découvert puisque vous disposez d’une carte à autorisation systématique et non d’une carte de paiement classique. Un autre point à souligner, c’est qu’avec un compte sans banque, vous ne disposez pas d’un chéquier comme cela est le cas avec un compte bancaire classique. En cas de doute lors de l’ouverture de votre compte bancaire, n’hésitez pas à demander conseil à votre conseiller.
Pourquoi ouvrir un compte sans banque ?
Ouvrir un compte sans banque offre plusieurs avantages. En effet, par rapport à un établissement traditionnel, les frais sont moins élevés avec un compte sans banque. De plus, l’ouverture d’un compte est simple et rapide. Même les personnes en situation d’interdiction bancaire peuvent ouvrir un compte sans banque. Elles peuvent réaliser la plupart des gestions courantes comme la domiciliation de salaire ou les paiements sous diverses formes. Le compte sans banque propose également des services digitaux. Il est possible de réaliser des paiements mobiles et de bloquer sa carte à distance. Pour les transactions à l’international, le souscripteur dispose d’une carte à autorisation systématique gratuite. En plus de ces différents avantages, le compte sans banque est aussi plébiscité pour ses offres exclusives. Les banques en ligne et les néobanques qui proposent ce type de compte n’hésitent pas à proposer des offres promotionnelles et des offres de cashback à leurs clients. Celles-ci vous permettent de bénéficier de réduction de prix dans des enseignes partenaires de la banque.
Quels sont les autres comptes sans banque ?
Il est possible d’ouvrir un compte sans banque dans les différentes institutions, à savoir les établissements de paiement classiques, les banques en ligne, les néobanques et les banque traditionnelles.
Compte sans banque dans un établissement de paiement
Il existe de nombreux établissements de paiement qui proposent un compte sans banque. Notons toutefois qu’il est impossible de demander des crédits avec ces établissements. Parmi eux figurent :
- Nickel
- Viabuy
- So Shop
- Transcash
- Sogexia
- PCS
- LeoPay
- Veritas
Compte sans banque dans une banque en ligne
Le compte sans banque proposé par les banques en ligne offre plusieurs avantages. Souvent, la tenue de compte est gratuite, sauf pour la banque en ligne Monabanq. Le titulaire peut également demander une carte sans banque. Voici les banques en ligne avec les services les plus avantageux en matière de compte sans banque :
- Boursorama : Welcome ou Ultim
- Monabanq : Pratiq ou Uniq
- ING : Essentielle
- Hello Bank : Hello One
- Fortuneo : Fosfo
Compte sans banque dans une néobanque
Les néobanques sont considérées comme les pionnières des comptes sans banque. À l’origine, elles ont proposé le compte sans découvert, mais le service s’est beaucoup amélioré avec le temps. Aujourd’hui, elles proposent des services plus élargis grâce à différents outils numériques. Il faut souligner qu’un compte souscrit dans une néobanque ne peut être lié qu’à une seule carte bancaire. Parmi les offres les plus intéressantes du moment figurent :
- N26
- Revolut
- Anytime
- Max
- Vivid
- Monese
- Bunq
Compte sans banque d’une banque traditionnelle
Les banques classiques commencent à suivre la tendance en proposant des comptes sans découverts. Lors de l’ouverture de votre compte sans banque, elles vous redirigent vers un conseiller, sachant que ce service reste payant. Voici quelques établissements traditionnels qui proposent un compte sans banque :
- Crédit Agricole : avec Eko et Globe Trotter
- La Banque Postale : avec Ma French Bank