in

Quels sont les critères de sélection d’une banque en ligne ?

Quels sont les critères de sélection d’une banque en ligne ?

Certains critères sont à considérer avant de choisir une banque en ligne. Les services, les frais, les produits financiers… Découvrez-les en détail.

Sur quel critère doit-on choisir une banque en ligne ?

Une banque en ligne ou banque digitale est une banque qui propose ses services uniquement en ligne. On peut y accéder sur le site de cette dernière ou à l’aide d’une application mobile.  Ainsi, le choix d’une telle banque ne doit pas se faire à la légère, comme pour les autres banques d’ailleurs.

Il faudra prendre certains éléments en considération car l’engagement est généralement à long terme. De ce fait, il est primordial de procéder à un comparatif sérieux avant de faire votre choix. Cet article vous aide à ce faire en vous indiquant les critères de sélection à analyser.

Les services

Les services sont un critère essentiel lorsque vous choisissez votre banque en ligne. Comme toutes les autres banques, cette dernière propose les services habituels. Ce sont notamment l’ouverture de compte (courant et épargne), les virements, les prélèvements, les versements. Ainsi, vous pouvez surveiller vos dépenses de près. C’est l’un des grands avantages de la banque en ligne.

Hormis la diversité des services, leur qualité est aussi à prendre en compte. En fait, les banques digitales offrent désormais une qualité de services supérieure à celle des banques traditionnelles. Sans parler de la rapidité des procédures. Certaines néo-banques proposent le virement vers tout compte ou l’envoie de chèque en ligne. En ce faisant, le destinataire les reçoit dans l’immédiat.

Les tarifs bancaires et les frais

Les tarifs : Certes les services d’une banque digitale sont très qualitatifs, mais qu’en est-il de leur prix ? Un comparatif banque est nécessaire pour trouver la banque en ligne qui offre les tarifs les moins chers. Dans ce cas, les éléments à étudier sont la grille tarifaire et les conditions relatives à l’épargne. Comparez bien aussi les coûts des autres services proposés pour être certain de choisir la banque la moins chère.

Les frais : Ils sont très faibles auprès de certaines banques, mais la majorité n’en perçoit pas. Dans la plupart des cas, les services sont gratuits. Il n’y a donc pas de frais de gestion de compte. Sachez aussi que les virements sont gratuits. Cependant, renseignez-vous quand même sur les frais relatifs à l’épargne et les commissions de fonctionnement à découvert. Ce qui est certain c’est qu’ils coûtent moins cher que ceux d’une banque traditionnelle.

Les produits financiers de l’épargne

Il est important que vous examiniez bien les modalités d’épargne. Il s’agit du taux de rémunération, des conditions relatives à l’assurance-vie et du plafonnement des livrets. Certaines néo-banques proposent des contrats d’assurance-vie gratuits. Et si vous investissez à la bourse, le placement de départ est très faible et le versement est gratuit. D’ailleurs, vous aurez un plus large choix d’actions comparé à ce que les banques classiques offrent.

Votre situation personnelle

Votre situation personnelle est un critère important dans la sélection d’une banque en ligne. En réalité, quelques-unes s’adressent à un public bien précis. Il faut donc considérer votre profil et prendre en compte :

  • Votre âge : Quelques banques digitales s’adressent aux plus jeunes, d’autres aux plus âgés. Elles adaptent leurs services et leurs tarifs en fonction.
  • Votre occupation : Certaines banques conviennent plus aux étudiants ou aux salariés, d’autres aux retraités ou aux chômeurs.

Vos besoins

Avant de choisir votre banque, vous devez d’abord déterminer vos besoins. Si vous vous déplacez souvent, il n’y a pas de problème, toutes les néo-banques conviennent. De même si vous achetez beaucoup en ligne à partir de votre carte bancaire. Cependant, sachez que les banques en ligne ne sont pas autorisées à octroyer des prêts. Si c’est votre première motivation en ouvrant un compte, il vaut mieux le faire auprès d’une banque classique.

Autres informations :

Boris Rabilaud

Written by Boris Rabilaud

Accros à l’actu web,  suivez l’actualité web sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par les nouvelles technologies,  Web,  digital, et référenceur Google. Vous pouvez proposer des actualités en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les actualités chaudes ; fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d'échanger.

Ubersuggest : Générateur d’idée mots-clés

Ubersuggest : Générateur d’idée mots-clés de recherche des internautes | Outil gratuit

Rich SMS : SMS enrichi - Levier Marketing et canal de communication instant

Rich SMS : SMS enrichi – Levier Marketing et canal de communication