Portage salarial : avantages et inconvénients

Contents

Portage salarial : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?



De plus en plus de professionnels se tournent vers le portage salarial. Certains ne digérant pas la subordination sous laquelle maintient le statut de salariat et d’autres, recherchant la couverture sociale et certaines opportunités que n’offre pas le statut de travailleur indépendant.



Mais l’adoption d’un mode de travail requiert une parfaite connaissance des enjeux face auxquels il place le travailleur. C’est pourquoi dans cet article, on vous propose une clarification de la notion de portage salarial.



S’en suivront, ses avantages ainsi que ses inconvĂ©nients.



Qu’est-ce que le portage salarial ?



Ă€ cheval entre le salariat et l’entrepreneuriat, le portage salarial est une rĂ©cente forme d’emploi. Il consiste, pour un travailleur indĂ©pendant, Ă  rĂ©aliser selon ses convenances des missions au profit d’une entreprise cliente tout en Ă©tant parrainĂ© par une sociĂ©tĂ© de portage qui le rĂ©munère et assume les diffĂ©rentes charges liĂ©es Ă  ses prestations. Ce type d’emploi rĂ©pond ainsi aux aspirations des travailleurs qui recherchent Ă  la fois autonomie et protection.



Pour en savoir davantage sur la dĂ©finition du portage salarial, vous pouvez suivre ce lien.



Quels sont les avantages du portage salarial ?



Le portage salarial permet à un travailleur indépendant de propulser l’évolution de son travail et de valoriser son image. En effet, l’expert qui adhère à ce mode de travail peut profiter des avantages de la société de portage pour se constituer une clientèle plus large et plus intéressante. De plus, il a la possibilité de se faire former et de maximiser ses compétences aux dépens de la société de portage. Il a à sa disposition le conseiller référent de l’entreprise du portage pour lui prodiguer les conseils dont il éprouve le besoin dans l’exécution de ses projets. En outre, le consultant a l’opportunité d’expérimenter ses nouvelles idées et d’engranger les bénéfices de leurs succès sans avoir à supporter leur coût contrairement à un entrepreneur indépendant.



De mĂŞme, pour l’exĂ©cution de ses missions auprès des entreprises clientes, le salariĂ© portĂ© n’a pas Ă  se soucier des exigences administratives, juridiques ou fiscales liĂ©es Ă  son travail. Toutes lui sont prises en charge par la sociĂ©tĂ© qui le porte. Ainsi, le salariĂ© portĂ© se voit-il libĂ©rĂ© des impĂ´ts ainsi que tous les autres frais que doivent lui coĂ»ter ses prestations. Tout ceci de sorte que le salariĂ© portĂ© puisse n’avoir comme souci que l’accomplissement des missions qui lui seront confiĂ©es.



Par ailleurs, le salariĂ© portĂ© jouit d’une totale autonomie dans l’accomplissement de son travail. Il traite lui-mĂŞme directement avec l’entreprise cliente. Il nĂ©gocie les tarifs et fixe en accord avec elle les modalitĂ©s d’exĂ©cution de sa mission. Il dispose de toute sa libertĂ© et dispose de son temps tel qu’il l’entend.  



De plus, le portage salarial offre au travailleur de nombreux avantages qu’offre en principe le rĂ©gime salariĂ© tout en le dispensant des contraintes de la subordination. En effet, la sociĂ©tĂ© de portage lui assure une couverture sociale au mĂŞme titre qu’un salariĂ© classique. Ă€ ce titre, il bĂ©nĂ©ficie de diverses assurances :



  • Une sĂ©curitĂ© sociale
  • Une prĂ©voyance retraite
  • Une indemnitĂ© chĂ´mage
  • Une assurance responsabilitĂ© civile et professionnelle


Toutefois, cette forme d’emploi a, comme tout autre, ses aspects qui ne sont pas très profitables pour le travailleur.



En savoir plus sur la définition du portage salarial



Quels sont les inconvénients du portage salarial ?



Aussi intéressant que puisse sembler le portage salarial, il présente également quelques inconvénients. Il est préférable de bien s’en informer avant de s’engager pour ne pas être surpris plus tard.



D’abord, le portage salarial offre tout autant que le salariat une indemnisation chĂ´mage. Mais cette assurance piĂ©tine un peu l’indĂ©pendance du travailleur. En effet pour espĂ©rer bĂ©nĂ©ficier des allocations de chĂ´mage, le travailleur doit ĂŞtre inscrit au PĂ´le emploi. Les liens de subordination entre lui et la sociĂ©tĂ© de portage devront donc ĂŞtre clairement Ă©tablis.



Ensuite, il faut notifier les frais de gestion qui sont dĂ©falquĂ©s du chiffre d’affaires du salariĂ© portĂ©. Le portage salarial a un coĂ»t qui tourne autour de 10 % du chiffre d’affaires. En outre, le salariĂ© portĂ© est soumis Ă  des cotisations sociales plus Ă©levĂ©es que celles d’un travailleur indĂ©pendant qui cotise Ă  la RSI.



Par ailleurs, le travailleur dans le statut du portage salarial est astreint Ă  certaines obligations. Il ne doit pas rĂ©aliser un tarif journalier en dessous de 300 â‚¬. Aussi certaines entreprises de portage salarial exigent-elles des consultants des honoraires supĂ©rieurs Ă  1000 â‚¬. 



Enfin, il revient au travailleur de trouver lui-même ses clients. Ce qui peut s’avérer un peu éprouvant quand il se retrouve sur un marché où il est confronté à une concurrence entre consultants.

Boris Rabilaud
Dernieres Actualités
AdvertismentExpert Référencement Google
Articles connexes
Advertismentspot_img
Acutalités

sauvegarder et restaurer votre iPhone facilement avec iCloud

Aujourd'hui, notre vie est contenue dans nos smartphones, de nos contacts à nos photos en passant par nos applications préférées. Perdre ces informations peut...

Optimisez l’amĂ©nagement de votre restaurant : l’importance de choisir des meubles adaptĂ©s

Ce que vous devez retenir : Les meubles CHR, spécialement conçus pour un usage professionnel dans la restauration, offrent robustesse, durabilité et facilité d'entretien,...

WhatsApp : plus qu’une application de messagerie, un outil de communication global

Depuis son lancement en 2009, WhatsApp a su s'imposer comme la solution privilégiée de millions d'utilisateurs pour échanger messages, photos et autres médias avec...

Instagram Stories vs. Facebook Stories : quelle plateforme choisir pour partager votre quotidien ?

Dans un monde où les réseaux sociaux sont devenus incontournables, choisir la bonne plateforme pour partager son quotidien peut s'avérer difficile. Avec l'arrivée des...

comment Snapchat change la façon dont nous communiquons avec des snaps et des stories

Au cours des dernières années, Snapchat est devenu un acteur majeur dans le monde des réseaux sociaux, changeant ainsi la manière dont nous communiquons...
AdvertismentE reputation Entreprise